Boite à outils

Clap de fin pour les « Citoyens en action » ?

Après 4 ans, le projet Interreg Terre en Action prend fin. Animé par le Parc naturel régional Scarpe-Escaut, le Parc naturel des Plaines de l’Escaut, le CRIE de Mouscron CoopTIC, Espace Environnement et la Mission Bassin Minier, il a bénéficié du soutien du fonds européen de développement régional.

  • 4 ans aux côtés de citoyens qui portent des projets bénévolement, à travers des rendez-vous, des journées d’inauguration de circuits de balade, des chantiers de plantation, etc. Nous espérons avoir pu donner un petit coup de pouce ou de projecteur aux porteurs d’initiatives pour les aider à se lancer ou à avancer, à rencontrer d’autres « citoyens en action », et pour en inspirer d’autres.
  • 4 ans pendant lesquels beaucoup d’évènements ont eu lieu : les forums ouverts, les soirées trucs et astuces mensuelles, les animations « enquêteurs du jardin » et « éco-jardins », un rallye vélo, des formations, les weekend portes ouvertes, la journée de rencontre des initiatives citoyennes…
  • 4 ans pendant lesquels des supports ont été conçus et qui peuvent être enrichis et réutilisés. Des vidéos, des panneaux pédagogiques, des fiches méthodologiques et des ressources, un site internet avec un espace d'auto-formation…

Merci à tous ceux qui ont participé d’une manière ou d’une autre et pour votre engagement quotidien. Les financements européens s’arrêtent, mais les Parcs naturels sont toujours là pour vous épauler dans vos projets. Contactez-nous !


Retour en images et ressources disponibles sur :
www.pnth-terreenaction.org

A voir les  animations réalisées sur :

Interactive maps