Classement national de trois arbres remarquables

Désignés  « arbres remarquables » par des habitants du Parc naturel régional Scarpe-Escaut et un jury d’experts, 90 arbres sont désormais reconnus pour leur caractère insolite, imposant ou historique. Parmi eux, trois viennent d’obtenir une consécration nationale ! L’association nationale ARBRES a en effet décidé d’attribuer le label “Arbre Remarquable de France” au peuplier repère à Bellaing, du chêne du Parc Lavoisier à Petite-Forêt et aux hêtres pleureurs de la Chapelle Saint-Roch à Rosult.
Depuis l’an 2000, dans le cadre de l’opération : “200 arbres pour retrouver nos racines”, cette association attribue le label “Arbre Remarquable de France” aux communes, collectivités territoriales, établissements publics et propriétaires privés qui, possédant un arbre exceptionnel, signent un accord de partenariat avec l’association. Cet accord implique notamment un engagement d’entretien, de sauvegarde et de mise en valeur de l’arbre en question, considéré comme patrimoine naturel et culturel et la mise en place sur le site d’un panneau de présentation de l’arbre portant le logo de l’association.

A Bellaing, Petite-Forêt et Rosult, la remise des labels aura lieu le 12 septembre en présence des élus des communes.

Contact : François Carlier, f.carlier@pnr-scarpe-escaut.fr