Boite à outils

Condé...Voir Autrement !

Le lundi 22 mai, Grégory Lelong, maire de Condé sur l' Escaut et Président du Parc Naturel régional Scarpe -Escaut a accueilli l' éductour des acteurs du tourisme durable du territoire : au programme : visite sensorielle pédestre autour du patrimoine naturel et minier, repas au coeur du site de nature et découverte de la base de loisirs.

Après le vif succès de notre dernier éductour le 02 février à Hergnies au centre d’Amaury sur la thématique de la Journée mondiale des Zones Humides, c’est une trentaine de participants qui s’est joint au groupe projet éductour ce lundi 22 mai  pour une nouvelle journée d’échanges et de découvertes .

Au programme : Soleil, découvertes et convivialité :

Accueil café base de loisirs de Chabaud Latour avec dégustation de spécialités polonaises sucrées et un peu d’histoire de ce site remarquable.
Balade sensorielle pédestre animée par  Yves George : « Tous vos sens en éveil ».
Déjeuner au  restaurant la Roselière : La Planche du Mineur.
Découverte de la base de loisirs et de ses activités et balade en pédalo sur l'étang.

La fin de la journée s'est cloturée par une pause gourmande : petites sucreries à base de plantes proposées par le groupe projet Eductour.

Un "mine" de nouvelles connaissances pour les participants : spécificité ornithologique, recettes à base d'orties crues, propriété médicinale de la marguerite, une espèce qui pond dans les moules d'eau douce, un oiseau nicheur sur les huttes de chasse ....

Interactive maps

Le saviez-vous?

La démarche Charte Européenne du Tourisme Durable a mis en évidence le besoin pour les prestataires touristiques de se réunir régulièrement pour nouer des partenariats entre professionnels, se former pour un « accueil durable » ainsi que partager l’offre globale du territoire afin d’être capable d’orienter au mieux la clientèle.

Six prestataires touristiques volontaires ont créé en 2013 un groupe-projet animé par le Parc naturel régional Scarpe-Escaut et dédié à la co-construction de temps d’échanges. Ainsi, 2 à 3 journées sont organisées par an, une façon conviviale et originale de découvrir ou de redécouvrir le territoire !