#DDTour - 17// PNR Scarpe Escaut, L’alimentation au cœur du territoire

Le Centre ressource du développement durable (CERDD) vient de lancer son nouveau programme de circuits DDTour. Pour la première fois, figure parmi les 17 circuits, le premier DDTour dans un Parc naturel régional. Et c’est ici en Scarpe-Escaut !

Créés en 2014, les DDTours organisés par le CERDD sont un succès : 3500 participants et 150 visites en trois ans. Ils sont  organisés à la demande pour de groupes de 10 à 30 personnes (des professionnels, des universitaires, des chercheurs, etc.) souhaitant découvrir des réalisations exemplaires en matière de développement durable. En Scarpe-Escaut, le thème du circuit organisé porte sur l’alimentation durable. Les groupes seront accueillis dans deux communes classées (Coutiches et Lallaing) par des agriculteurs qui limitent leur impact sur leur environnement et partagent avec leur clientèle la volonté de changer de regard sur le monde agricole. Ils découvriront également des acteurs associatifs investis dans le soutien aux personnes en difficulté afin qu’elles accèdent à une alimentation de qualité.
Pionner dans l’accompagnement des circuits courts et défenseur d’une agriculture locale, Le Parc anime en effet la construction d’un Projet alimentaire territorial (PAT) dont l’enjeu est le développement d’un système alimentaire durable territorialisé, autrement dit  qui concilie préservation de l’environnement, soutien aux producteurs locaux, maintien de l’agriculture, accès à tous à une alimentation de qualité et mobilisation du grand public.

Sur le terrain

À Coutiches :

•     PNR Scarpe-Escaut : Spécificités géographiques et économiques, rôles et actions du PNR sur l'animation du territoire, zoom sur le projet alimentaire territorial.
  •     Ferme du Molinel : Diversification des activités agricoles et lecture du paysage.
  •     Ferme de la Défière : Maintenir un élevage à taille humaine, l'intégrer à son environnement et mieux valoriser sa production par la transformation et les circuits courts.

À Lallaing :
    Du miel sur mes tartines : L'épicerie solidaire et ses actions d'accompagnement de la population vers une alimentation durable.

Vos guides :

• Chargées de mission du PNR Scarpe-Escaut
  • Marie Mélis de la ferme du Molinel
  • Marc Rouzé du GAEC de la Défière
  • Cathy Henniche de l'association Du miel sur nos tartines
  • Jean-Paul Fontaine, Maire de Lallaing

Infos pratiques :

• Visite gratuite - Bus nécessaire
  • Point de départ : Ferme du Molinel – Coutiches (59)
  • Durée : 3h

Informations et Contact :

découvrir ce dispositif sur l'espace web dédié et l'adresse ddtour.org

En Scarpe-Escaut : Agnès Lavergne / Emmanuelle Dubois  03 27 19 19 70

Le saviez-vous?

Le Parc naturel régional Scarpe-Escaut est le plus ancien des parcs naturels régionaux de France mais aussi le plus petit et le plus densément peuplé. Pionnier dans la stimulation des circuits courts, il s'engage à présent dans la co-construction d'un projet alimentaire territorial qui met l'accent sur la coopération entre acteurs et leur décloisonnement. L'enjeu est le développement d'un système alimentaire durable capable de concilier : préservation de l'environnement, soutien aux producteurs locaux, circuits courts, alimentation durable, maintien de l'agriculture, mobilisation du grand public.

Sorties

• Marché paysan de Rieulay - Calendrier 2017