Boite à outils

De quel bois je me chauffe ?

 On distingue en France trois domaines d'application du bois-énergie
  
  • Le chauffage domestique : Les matériels les plus courants sont les appareils indépendants (cheminées à foyer ouvert, foyers fermés, poêles, cuisinières) et les chaudières à eau chaude fournissant le chauffage et l'eau chaude sanitaire. Il concerne principalement les maisons individuelles et de façon très minoritaire les appartements. Le mode d'utilisation le plus courant est la bûche, très marginalement le bois déchiqueté (essentiellement chez les agriculteurs) et le granulé.
  • chaufferie bois à alimentation automatique
  
  • L'industrie qui comprend d'une part, l'autoconsommation de déchets de bois par une entreprise pour ses besoins de process (production de chaleur ou de vapeur) et, d'autre part, la cogénération (électricité+chaleur) dans des unités de forte puissance.
  
  • Le chauffage collectif dans l'habitat et le tertiaire : cette option suppose la création de chaufferies à alimentation automatique fournissant le chauffage et/ou l'eau chaude sanitaire à un ou plusieurs logements, équipements ou bureaux ;
  

Le Parc Naturel Régional accompagne plus particulièrement les porteurs de projet incluant ce dernier domaine (chaufferies automatiques). Et plus particulièrement, en lien avec la coopérative Bois énergie des Terroirs, les chaufferies de taille moyenne (de 150 kW à 1 MW). Elles sont adaptées au milieu rural, et ces installations mobilisent des ressources forestières et bocagères et contribuent à créer des activités locales.

  

Pour plus d’informations : Damien Magnier (énergie, plan Climat), d.magnier@pnr-scarpe-escaut.fr

Interactive maps

Le saviez-vous?

Le saviez-vous