Décembre 2017. 52 Parcs naturels régionaux en France

Luberon, Vercors, Landes de Gascogne… Les Parcs naturels régionaux du sud de la France sont parfois plus connus que ceux du Nord et nous évoquent soleil, montagnes, nature… vacances… Et pas que ! Aujourd’hui, la France et ses territoires d’outremer compte 52 Parcs naturels régionaux. Le tout dernier, "le Parc naturel régional de la Sainte Baume" en région Provence-Alpes-Côte d’Azur a été créé en décembre 2017 par décret du Premier Ministre.

Les Parcs naturels régionaux ont tous  un patrimoine naturel et culturel de qualité

Des acteurs locaux fortement mobilisés pour partager un projet de développement

Un projet de territoire alliant préservation des patrimoines, essor économique et progrès social.

Ces 52 Parcs forment une (très) grande famille qui s’agrandit encore… et se regroupe dans une fédération, la Fédération des Parcs naturels régionaux de France. Située à Paris, la « fédé » est le porte-parole du réseau des Parcs naturels régionaux. Ses objectifs sont :
• De représenter les intérêts collectifs des Parcs naturels régionaux auprès des instances nationales et internationales,
• De participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique en faveur des espaces ruraux français,
• De diffuser et faire connaître l’éthique des Parcs naturels régionaux et leurs actions, en France et à l’international.

Accéder aux sites internet des  Parcs naturels régionaux de France

Le saviez-vous?

Les 52 Parcs naturels régionaux (50 métropolitains et 2 ultramarins) représentent :

• 8,8 millions d’hectares,
  • 15 % du territoire français,
  • 12 Régions et 3 collectivités territoriales à statut particulier,
  • 74 Départements,
  • plus de 4 millions d’habitants,
  • 2200 agents,
  • Plus de 4400 communes,
  • 60 000 exploitations agricoles,
  • 320 000 entreprises, représentant 7 % du tissu économique français,
  • 37 % des zones boisées. Plus de la moitié de la surface terrestre des Réserves  Naturelles Nationales, les Parcs en étant souvent les gestionnaires,
  • 27 % de la surface des arrêtés préfectoraux de biotope (0,25 % en France),
  • 22 % de la surface des sites classés (1,28 % en France),
  • 21,6 % des sites du Conservatoire du littoral (0,13 % en France),
  • 18,9 % de la surface française terrestre en Natura 2 000 (12,41 % en France) 3 Parcs sur 4 étant opérateurs et animateurs des sites Natura 2 000.
  • 12 des 36 sites français (et plus de la moitié de leur surface) reconnus internationalement par la convention de Ramsar pour la conservation des zones humides.