Découvrez en images le site Ramsar des Vallées de la Scarpe et de l'Escaut

Les milieux humides des des Vallées de la Scarpe et de l'Escaut ont été reconnus d'importance internationale par la Convention de Ramsar le 02 février 2020. Découvrez en images la diversité de ces milieux, leur richesse et leur beauté !

Situé en Hauts-de-France, dans le département du Nord, et au cœur du Parc naturel régional Scarpe-Escaut, le site Ramsar des Vallées de la Scarpe et de l’Escaut correspond en grande majorité à la plaine basse de la Scarpe et de l’Escaut. Il est contigu au site Ramsar belge des Marais d’Harchies-Hensies-Pommeroeul, et conforte les continuités écologiques transfrontalières bien présentes.

D'une superficie de 27 622ha, le site représente la plus grande zone humide intérieure de la région Hauts-de-France. Il contient une mosaïque variée de milieux humides, d'origine naturelle qu'anthropique : plans d’eau, marais, tourbières, prairies, forêts, structuré par un abondant réseau hydrographique. L’évolution parallèle de l’Homme et de la nature y trouve ici toute son expression : certains grands plans d’eau issus d’effondrements miniers jouent maintenant un important rôle dans l’accueil de l’avifaune nicheuse ou migratrice alors que le riche passé abbatial a façonné un abondant réseau de fossés. Le patrimoine historique et culturel lié au caractère humide renforce cette relation étroite.

Les zones humides de Scarpe-Escaut rendent de nombreux services écosystémiques. Que ce soit pour des usages anciens comme l’agriculture, la pêche ou la chasse, ou bien plus récents, liés au tourisme, aux sports de nature et à l’activité naturaliste, l’Homme a pu tirer des biens et bénéfices de ces milieux naturels.

Dans le contexte actuel du changement climatique certains services prennent encore plus d’importance : la contribution au cycle de l’eau potable, le soutien à l’étiage des cours d’eau, la fourniture d’un foin de qualité en période de sécheresse, et l’indispensable rôle des tourbières dans le stockage du carbone.