Des brochets dans les fontaines ?

Les brochets, si nombreux dans nos rivières du temps de nos grands-parents, ont aujourd’hui besoin de coups de pouce. La commune de Wallers l’a bien compris et a demandé l’aide du Parc et de la Fédération de pêche pour aménager une zone de reproduction pour ce poisson le long des Fontaines d’Hertain.

Le saviez-vous ? Les brochets pour se reproduire viennent pondre leurs œufs dans les prairies et marais bordant les cours d’eau lorsqu’ils sont inondés en hiver. Malheureusement, ces zones favorables ont régressé et nos rivières ont été aménagées afin de réduire leur capacité de débordement.

Le courant des Fontaines n’échappe pas à la règle, mais a encore aujourd’hui une bonne qualité des eaux et de belles potentialités.

En attendant un projet de restauration du cours d’eau, une frayère a d’ores et déjà vu le jour durant l’hiver 2010-2011, sur un terrain appartenant à la commune de Wallers. Ces 6000 m² imaginés pour le brochet sont évidemment favorables à une faune et une flore diversifiées.

Cet aménagement n’est pas unique : le Parc et la Fédération de pêche travaillent main dans la main afin que nos rivières redeviennent des lieux vivants !