Boite à outils

Des formations co-organisées par le Parc naturel régional : pour des espaces encore plus « verts » !

Depuis plusieurs années, le Parc naturel régional Scarpe-Escaut et le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) co-organisent des formations gratuites destinées aux agents communaux. L’objectif ? Gérer de façon plus écologique les espaces verts. Ces formations sont d’autant plus nécessaires qu’une nouvelle loi interdit désormais l’utilisation de produits phytosanitaires dès le 1er janvier 2017.

L’interdiction pour les collectivités (communes et groupements de communes, Département, Région, etc.) d’utiliser des produits phytosanitaires était inscrite au calendrier de l’année 2020. Finalement, la loi relative à la Transition énergétique pour la croissance verte, parue en août 2015, a avancé la date au 1er janvier 2017.

Au service des communes pour les conseiller et les sensibiliser au développement durable, le Syndicat mixte du  Parc naturel régional Scarpe-Escaut a mis en place trois nouvelles formations dont deux avec le Centre national de la fonction publique territoriale. Elles complètent celles proposées les années précédentes. Au programme : la lutte contre les espèces végétales exotiques envahissantes. Celles-ci s’appellent Jussie, Renouée du Japon, Myriophyle du Brésil, Berce du Caucase ou encore Balsamine de l’Himalaya -des noms qui font rêver- et sont le cauchemar des agents chargés de l’entretien des espaces verts : implantées par mégarde, elles prolifèrent et prennent la place des plantes locales. Par ricochet, la faune locale ne trouve plus les espèces nécessaires à son alimentation. Autre formation programmée : la meilleure connaissance des arbres et arbustes locaux, leurs atouts et les aménagements réalisables. Enfin, une dernière session est consacrée aux arbres fruitiers.   

50 agents communaux se sont inscrits à l’une de ces trois nouvelles formations ouvertes aux techniciens des communes classées Parc naturel régional et étendues aux communes des 5 intercommunalités alentour.

Espèces végétales exotiques envahissantes 2 jours  

Groupe 1  - Rombies et Marchipont  17-18 octobre


Gestion des haies et arbustes 3 jours  

Groupe  2 - Saint-Amand-Les-Eaux  24-25-26 octobre

Formation d'enretien d'arbres fruitiers, délivrées par le Parc par François Carlier

  • Rumegies  (matin)                    2 décembre
  • Lecelles (matin)                        8 décembre
  • Quarouble (Vaucelles)               9 décembre
  • Vred (matin)                           15 décembre
  • Fresnes (matin)                       16 décembre

Contact & Informations

Aurore Direz 03 27 19 1970




Interactive maps