Des formations "Vergers" ouvertes à tous

Chaque année, les habitants des communes classées Parc naturel régional peuvent, en Scarpe-Escaut, se former aux techniques de création et d'entretien des vergers. Ces formations gratuites, d'une demi-journée (parfois une journée) se déroulent entre mars et juin.

Tous les agriculteurs possédaient autrefois un verger et ces jardins fruitiers ponctuaient le paysage rural des communes des vallées de la Scarpe et de l'Escaut. Avec la disparition ou le regroupement des exploitations, avec la contrainte d'une plus grande rentabilité, les vergers ont souvent été laissés à l'abandon. certains arbres, faute de temps pour les entretenir, ont même ête abattus. Aujourd'hui, les nouveaux résidents, qui souhaite,nt retrouver un cadre de vie rural, restaurent, voire créent des vergers. C'est notamment pour eux que le Syndicat mixte de gestion du parc naturel régional Scarpe-Escaut propose chaque année des formations gratuites. Comment greffer un arbre fruitier ? A quelle distance planter des pommiers ? Pourquoi privilégier les essences locales ?Comment reconnaître la présence de parasites ? Quels outils utiliser pour tailler un jeune arbre fruitier ? Comment favoriser la fructification ? Tout un programme renouvelé chaque année.

Contact pour les formations : Francois Carlier : f.carlier@pnr-scarpe-escaut.fr

Comment faire une greffe en écusson ? Vidéothèque