Des randonnées, des conférences, des expos… Découvrez les Zones Humides du 2 au 15 février 2018 !

« Partout dans le monde, les zones humides disparaissent. Or ce sont des étendues naturelles essentielles non seulement pour la biodiversité mais aussi pour l’homme. Elles jouent en effet le rôle d’éponge en période de crue et limitent les risques d’inondations », explique Grégory Lelong, président du Parc naturel régional Scarpe-Escaut. De nombreuses communes du Parc naturel régional sont riches de ces zones humides. Elles représentent une surface de 13 000 hectares soit un quart du territoire classé en Scarpe-Escaut. On les connaît sous la forme d’étangs, de mares, de tourbières, etc. mais on les trouve aussi en forêts ou dans les prairies. Nous invitons les habitants à les découvrir grâce à un programme d’animations qui débutera le 2 février 2018, lors de la journée mondiale des zones humides, et s’étalera sur deux semaines».

Des randonnées et des balades commentées, des chantiers nature, des conférences sur l’histoire de ces zones ainsi que des expositions sont organisées par le Parc naturel régional et par ses partenaires. Une jolie façon de montrer la diversité et la richesse de ces zones humides en Scarpe-Escaut !

Programme complet Ici !

Contact : Maison du Parc - 03 27 19 19 70  /  contact@pnr-scarpe-escaut.fr