Devenez Eco-Jardinier du Parc naturel

Vous êtes un(e) habitant(e), une association, une école, une entreprise du Parc naturel régional Scarpe-Escaut ou de notre voisin belge le Parc naturel des Plaines de l'Escaut. Vous avez envie d'échanger sur des astuces au jardin, de partager des moments conviviaux: visite de jardins, ateliers, formations, trocs aux plantes... Vous souhaitez apprendre à jardiner sans pesticide, découvrir les bienfaits des "mauvaises herbes" et faire de votre jardin un oasis de biodiversité ? Rejoignez le réseau des Eco-Jardins !

Aujourd'hui, plus de 450 jardiniers amateurs, habitants des Parcs naturels (Scarpe-Escaut en France et Plaines de l'Escaut en Belgique), se sont engagés à adopter quelques gestes simples et respectueux de l'environnement dans leur jardin en signant la charte des Eco-jardins.

• Etre Eco-jardinier c'est quoi?

• Je jardine sans pesticide et je favorise les engrais à base de produits naturels, comme le compostage.

• J'augmente le potentiel de biodiversité de mon jardin.

• Je privilégie une faune et une flore locales diversifiées (haies variées, mares, vergers, prairies fleuries... ).

• Je partager et échange mes savoir-faire et expériences.

• J'affiche la plaque Éco-Jardins de manière visible et j'encourage mon voisinage à des pratiques similaires ou à rejoindre le réseau.

Vous voulez rejoindre le réseau des Eco-jardins et être accompagné (visites à domicile, conseils personnalisés) ou simplement faire partie de la newsletter "les échos des jardins" pour connaitre les actualités sur cette thématique?

Contactez-nous!

Consultez les trucs et astuces des éco-jardiniers et retrouvez à droite dans la rubrique documentation :

• La charte des Eco-Jardins du Parc naturel à télécharger.

• Le flyer de demande d'adhésion au réseau.

Ces documents sont à votre disposition, vous pouvez les diffuser largement auprès de vos amis, voisins, collègues....

Rejoignez-nous sur la Page "Jardin au Naturel"

Le saviez-vous?

Coquelicot!

Les Gaulois auraient donné ce nom de "coquelicot" par analogie au chant du coq "cocorico"et par la ressemblance colorée entre la crête du volatile et les pétales de la fleur.