Du transfrontalier, pour faire quoi ?

La nature n’a pas de frontières et la gestion de l’environnement doit en conséquence dépasser les seules limites administratives pour être en adéquation avec les dynamiques naturelles. L’union des deux parcs se révèle tout à fait utile pour mutualiser des moyens, s’enrichir avec le partage d’idées et d’expériences et rassembler des forces afin de faire entendre davantage la voix du parc. Après 20 ans de coopération, la liste de projets transfrontaliers mis en œuvre est bien vaste !

Avec financement européen ou sans, les projets transfrontaliers s’insèrent naturellement dans tous les domaines d’action des deux parcs naturels. La création d’un logo et d’un nom commun s’inscrivent dans une démarche de reconnaissance du parc transfrontalier autant pour la population locale que pour les visiteurs.

Dans le champ du tourisme de nombreuses actions ont été menées afin de faciliter la découverte des du parc transfrontalier. Des cartes de circuits de randonnées à pied, à cheval ou à vélo pour l’ensemble du territoire transfrontalier sont disponibles pour les visiteurs; des panneaux avec des indications d’orientation et de description du territoire sont présents le long des itinéraires; des brochures et ouvrages thématiques sont également conçus en transfrontalier.

Le Parc naturel transfrontalier du Hainaut travaille également à l’harmonisation de la gestion des milieux naturels. Un partenariat technique et scientifique donne lieu à de nombreuses études sur le milieu (flore et faune). Des efforts sont réalisés pour assurer la connectivité biologique des espèces entre les différents cœurs de biodiversité.

La préservation du paysage fait partie des missions des deux parcs. Une démarche originale, qui est devenu un des projets phare du Parc naturel transfrontalier du Hainaut, a été conçue à cette fin : l’Observatoire photographique transfrontalier des paysages. Cet outil permet d’observer l’évolution des divers paysages du parc grâce à la technique de la reconduction photographique dans le temps. Il est à la fois un outil de mobilisation des citoyens, qui peuvent faire leurs contributions à ce projet de découverte et d’analyse des paysages en parrainant un paysage.

Le Parc naturel transfrontalier du Hainaut est soucieux de l’avenir de l’agriculture de son territoire et développe des actions visant à valoriser les produits locaux et en même temps favoriser les pratiques respectueuses de l’environnement. Dans le cadre de ces démarches de sensibilisation des agriculteurs et de la population locale, un bon nombre d’initiatives est méné : entre autres, la publication d’un carnet de producteurs du parc transfrontalier et la célébration du Jury des "Fins Gourmets" pour mettre en valeur les produits du terroir, ou l’organisation du concours "Prairies Fleuries" et des « Journées techniques autour de l’herbe » afin de sensibiliser les éleveurs aux avantages du maintien des prairies.

Enfin, d’autres actions diverses telles que la préservation des vergers, le dévéloppement des Eco-jardins, la promotion de la filière bois-énergie, l’accompagnement d’initiatives culturelles et artistiques du territoire ou le développement de l’offre éducative s’inscrivent également dans une dimension transfrontalière.