Boite à outils

Ecogardes juniors de Petite-Fôret - module 2

Le 31 janvier, les écogardes ont retrouvé les élèves de CM2 de Mme Bia, afin de poursuivre le programme de formation Ecogardes juniors. Le second module abordait le thème des arbres et arbustes en vue d'une plantation de haie diversifée.

L'animation a tout d'abord commençait par un rappel des notions présentaient lors du premier module : qu'est ce qu'un PNR ? pourquoi se nomme t'il Scarpe-Escaut ? quelles sont ses caractéristiques ? quelles sont les missions des écogardes dans le PNRSE ? Les élèves, attentifs lors de la première animation, ont répondu à toutes ces questions aidés par le logo du PNRSE et des photos des missions Ecogardes.

L'animation s'est poursuivi par la définition d'une haie diversifiée et la présentation des différentes parties de l'arbre et de leurs rôles. Ainsi, le cycle de l'arbre, la photosynthèse, la reproduction ont été détaillés. Un zoom particulier a été fait sur le saule blanc et sa technique d'entretien qui lui donne sa forme toute particulière de saule têtard, habitat privilégié de la Chevêche d'Athéna.

Les écogardes ont poursuivi avec la reconnaissance de quelques arbres et arbustes qui consitueront la haie. Les élèves ont pu utiliser leurs mémoires avec le jeu des feuilles. Ils dévaient retrouver pour chacune des silhouettes d'arbres, la feuille et le fruit correspondant.

Pour conclure cette animation, les écogardes ont présenté les rôles et intérêts d'une haie diversifiée et abordé la notion de chaine alimentaire.

Les écogardes retrouveront les élèves pour la partie technique de la formation Ecogardes juniors lors de la plantation de la haie diversifiée qui aura lieu le 28 février et qui s'enchainera avec le module 3 consacré au verger.

Interactive maps