Espace Naturel Sensible - Terril de Germignies à Flines lez Râches-Marchiennes

Situé sur les communes classées Parc naturel régional de Flines-lez-Raches et de Marchiennes, le site du terril de Germignies Nord s'étend sur 135 ha. Il est composé d'un
vaste terril tabulaire et, à la base de celui-ci, d'une zone humide abritant
plusieurs étangs de chasse.
Engoulevent d'Europe©Paolo TarantoLe boisement à bouleau, dominant sur le terril, alterne avec des zones ouvertes et quelques mares d'origine naturelle et artificielle. Avec 27 espèces floristiques rares à exeptionnelles et la présence, en période de nidification, de l'engoulevent d'Europe, le terril et ses abords constituent un des plus riches sites miniers du Nord-Pas de Calais du point de vue de la biodiversité.

Les travaux de renaturation du terril, réalisés en 2005, et la gestion prévue au titre des Espaces Naturels Sensibles du Département du Nord assure la préservation de cette richesse. (Source CPIE Chaîne des terrils)

terril de germinies