Espace Naturel Sensible - Tourbière de Marchiennes

utriculaireSitué au sud de Marchiennes, ce site est historiquement issu de l’exploitation ancienne de la tourbe. L’ensemble de la tourbière est constitué de dépressions parcourues par un réseau de chenaux en forme de peigne, créant ainsi un paysage très original. Avec la tourbière de Vred et en dehors des systèmes arrière-littoraux, la tourbière de Marchiennes est l’une des dernières tourbières alcalines du nord de la France.

Ce site constitue par ses composantes faunistiques et floristiques une valeur irremplaçable pour la Région. On notera, entre autres, qu’elle accueille l'une des trois stations françaises de Grenouille des champs (Rana arvalis).

Le site est en grande majorité privé et interdit au public. Le Département du Nord y gère 10 ha en propriété directe qui font l'objet d'une ouverture encadrée.