Et le PNR dans tout ça ?

Le Parc naturel régional Scarpe Escaut est concerné par 3 Zones Spéciales de Conservation et une Zone de Protection Spéciale (qui se poursuit en Wallonie), et a été désigné opérateur pour chacun de ces sites.

En tant qu’opérateur local, le Syndicat mixte de gestion du Parc naturel régional Scarpe Escaut est chargé de rédiger les documents d’objectifs de chaque site et d’animer le comité de pilotage. Une fois les documents d’objectifs finalisés et validés, ces derniers sont mis en œuvre grâce à des contrats Natura 2000, passés avec les propriétaires privés, le Parc a alors le rôle d’animateur dans cette démarche.

Un document d’objectifs ?

Un document d’objectifs ou DOCOB est rédigé pour chaque site. On y retrouve :

- Une présentation du site, notamment l’inventaire des habitats naturels et des espèces présentes et l’évaluation de leur état de conservation, ainsi que la présentation des activités humaines.

- Une présentation des enjeux et des objectifs de développement durable pour la conservation de ces habitats et espèces.

- Les mesures de gestion à mettre en œuvre sur le site, définies en tenant compte des exigences économiques, sociales et culturelles locales pouvant faire l’objet de Contrats ou Charte Natura 2000.

Durant l’élaboration du document d’objectifs, le comité de pilotage se réunit pour valider chacune des étapes de mise en œuvre du document.

A l'heure actuelle, les documents d'objectifs de chaque ZSC (FR3100505, FR3100506, FR3100507) sont validés et en cours d'animation. Le DOCOB de la ZPS "Vallée de la Scarpe et de l'Escaut" est quant à lui en cours de rédaction, qui devrait être finalisée au cours de l'année 2014.