Faites du Jardin : les plantes sauvages mises à l'honneur par les éco-jardiniers

C’est sous un soleil radieux que se sont retrouvés les nombreux amateurs de jardin au naturel ce jeudi à Saint Amand les Eaux. Chacun a pu découvrir ou redécouvrir les secrets de ces plantes sauvages parfois appelées à tort mauvaises herbes. Et si elles se révélaient être délicieuses en cuisine et pleines de bienfaits pour la santé ?

Au stand des éco-jardiniers, ces plantes sauvages comestibles étaient à l’honneur. Une grainothèque conçue avec la Ville de Saint Amand a été inaugurée et a accueilli les premières graines d’arroche, de consoude, de tanaisie… Les participants ont pu échanger des connaissances et bon conseils auprès d’Olivier Bouchet (association Aulne) pour apprivoiser ces plantes dans nos jardins. Ils les ont ensuite mis en pratique avec Robin Derozier (association Forêt’Spirer) lors d’une balade haute en couleurs à la découverte de la faune et de la flore de Saint Amand.

Retour au stand d’Agnès Fleury (association Hainaut naturellement) pour régaler nos papilles avec des boissons à base de fleurs de sureau, et des préparations de lierre terrestre et autre consoude.

La grainothèque est maintenant placée dans la médiathèque des Encres à St Amand et accessible pendant les heures d’ouverture. Chacun est invité à y déposer quelques sachets de plantes sauvages pour en reprendre d’autres en échange. Astuces de culture et recettes sont aussi à échanger au même endroit. Si cette expérience fonctionne, elle pourrait se démultiplier au gré des manifestations, par exemple via le réseau des médiathèques, pour apporter de la diversité dans son jardin et pouvoir pratiquer le troc de graines toute l’année.

Un grand merci aux éco-jardiniers présents pour leur implication, leur dynamisme et leur bonne humeur !

Vous aussi, rejoignez le réseau des éco-jardiniers : c'est par ici