Fête des Eco-jardins du PNTH

Les éco-jardiniers et amoureux des jardins étaient à l'honneur ce dimanche 9 octobre 2016 à Landas

Ce dimanche 9 octobre 2016, le Parc naturel régional Scarpe-Escaut, l’Association « Nos Jardins de Campagnes » et la municipalité de Landas ont organisé la fête des Eco-jardins du Parc Naturel Transfrontalier du Hainaut. Au programme de cette grosse demi-journée : inauguration du « Jardin des Pâturins » et visite guidée, Troc de plantes, marche commentée dans le village et remise des diplômes et plaques aux éco-jardiniers labellisés en 2016.

Pendant cette matinée les visiteurs ont pu déambuler parmi les différents stands mis en place : jeux anciens, trocs de plantes, stand Parc avec construction de gîtes à insectes et exposition de nichoirs, exposition sur les arbres remarquables ou encore sur l’opération Plantons le Décor, stand présentant l’association landasienne « Nos Jardins de Campagne ». En début de matinée, M. Francke, Maire de Landas, accompagné du Conseil Municipal des Jeunes, ont inauguré le « Jardin de Pâturins », jardin qui a récemment été aménagé par les enfants de l’école Jean Macé, en lien avec les écogardes du Parc naturel régional Scarpe-Escaut et Nicolas Selva, Président de l’association. Ensuite, ce dernier accompagné des écogardes, a proposé une visite guidée du jardin, en expliquant aux personnes présentes et notamment aux parents des enfants qui ont participé, les différents aménagements et plantations réalisés.

Alors que le troc de plantes battait son plein et que certains enfants construisaient des gîtes à abeilles solitaires à l’aide de matériaux naturels comme le roseau, la bardane ou le sureau, un petit groupe d’une trentaine de personnes est parti pour une marche d’une heure dans le village. Cette randonnée a permis aux écogardes d’expliquer leur travail en partenariat avec la municipalité dans divers aménagements de la commune comme le Parc des Houssières ou les plantations derrière le city stade qui ont été réalisées avec les écogardes juniors (classe de CM1-CM2 de l’école Sainte-Bernadette-Saint Joseph) de Landas. Un focus a également été entrepris sur les abords de la nouvelle mairie avec une explication de l’aménagement des noues.

De retour à l’école, Agostino Populin, 1er adjoint à la ville de Condé sur Escaut et membre du Bureau du Syndicat des Communes Intéressées du Parc naturel régional Scarpe-Escaut, a pris la parole pour introduire la remise des diplômes et des plaques « Eco-jardins 2016 ». Cette année, ce ne sont pas moins de 14 éco-jardins qui ont été labellisés et qui rejoignent le réseau pour enrichir les échanges et les partages de savoirs et savoir-faire.

Finalement, plus d’une centaine de personnes ont participé à cette manifestation sous un beau soleil qui s’est terminée par une soupe et un verre de l’amitié. Le Parc naturel régional Scarpe-Escaut et plus particulièrement les écogardes souhaitent remercier Nicolas Selva, Président de l’Association « Nos Jardins de Campagne », Jean-Paul Francke, Maire de Landas, Mme Hubaut, 1ère adjointe au Maire de Landas, Agostino Populin, 1er adjoint à la ville de Condé sur Escaut et membre du Bureau du Syndicat des Communes Intéressées du Parc naturel régional Scarpe-Escaut, Daniel Hennion, éco-jardinier relais du PNTH, et l’ensemble des éco-jardiniers du réseau pour leur accueil et leur disponibilité.

Vidéo

COP 21 - Portrait de Christiane Laude : membre du réseau des éco-jardiniers Vidéothèque