Fête des éco-jardins : le nouvel éco-jardin de Landas vous accueille le dimanche 9 octobre

C’est une matinée placée sous le signe de l’éco-jardinage qui vous attend ce dimanche 9 octobre à Landas. On pourra visiter le nouveau Jardin des Pâturins, troquer des graines et des astuces auprès d’éco-jardiniers confirmés, s’initier à la création de gîtes à insectes ou encore découvrir les aménagements paysagers de la commune le temps d’une balade guidée !

Le Jardin des Pâturins, situé à l’arrière de l’école Jean Macé à Landas, est un jardin pédagogique utilisé à la fois par l’école publique et par « Nos jardins de campagne », une association créée par le paysagiste Nicolas Selva.
Durant le temps scolaire, toutes les classes (du CP au CM2) ont, au printemps dernier, planté les premiers arbres. Grâce à eux, l’ancienne pâture est devenue un jardin agréable avec plus de 250 plants de haie diversifiée, fruitiers, perches de saules, arbres palissés, etc. Encadrés par les écogardes du Parc naturel régional, ils  avaient auparavant bénéficié de trois animations en classe sur le métier d’écogarde, les vergers et la pollinisation.
D’autres enfants de la commune, dans le cadre des nouvelles activités périscolaires (NAP), ont également contribué à la requalification de ce terrain en y créant un potager.
Dimanche 9 octobre, chacun pourra enfin découvrir ce nouvel espace de biodiversité qui,  géré au naturel, sans pesticide, rejoint le réseau des éco-jardins du Parc naturel transfrontalier du Hainaut.

De 9h à 13h : 9h30 inauguration suivi de l'ouverture du "Troc aux plantes/graines" - 10h30-12h : visite guidée - 12h remise des diplômes.