Boite à outils

Grand comptage des oiseaux des jardins ce week end !

Ce weekend, chacun était invité à compter pendant une heure les oiseaux venus se poser dans les jardins et sur les balcons. L’objectif ? S’entraîner à les reconnaître et aller noter les résultats du recensement sur le site oiseauxdesjardins.fr, animé par le Muséum National d’Histoire Naturelle et la Ligue pour la Protection des Oiseaux, qui étudient l’évolution des populations chaque année.

Pour passer un moment convivial et s’entraider en cas de difficulté à reconnaître certains oiseaux, des volontaires ont invité ceux qui le souhaitaient dans leur jardin. Les éco-jardiniers du Parc naturel Transfrontalier du Hainaut et les « Enquêteurs du jardin » ayant participé aux premières animations sur les oiseaux se sont mobilisés à cette occasion.

C'est ainsi, qu'une quinzaine de familles a pu apprendre à reconnaitre les nombreux visiteurs de nos jardins, venus profiter des mangeoires installées à leur intention. Rougegorges, mésanges, chardonnerets, pies, moineaux, verdiers, tarins, merles, pics, troglodytes et pinsons ; bleues, élégants, des arbres, familiers, épeiches, boréales, mignons, charbonnières ou encore d'Europe... Autant d'espèces aux noms faisant rêver que les participants à ces animations ont pu découvrir ou redécouvrir !

Un grand merci aux personnes qui ont accueilli des enquêteurs dans leur jardin : Olivier Bouchet, Robin Derozier, Daniel Hennion, Mario Maraldi et Stéphanie Lebon. 

Vous avez raté l’évènement ? Vous pouvez compter les oiseaux tout au long de l’année depuis chez vous !

Besoin d’en connaître un peu plus sur les oiseaux des jardins ? Participez aux prochains ateliers gratuits en famille ou demandez-nous le « kit de l’enquêteur »

Interactive maps