Boite à outils

Hornaing, pionnier des produits locaux à la cantine

Proposer des produits locaux à la cantine, c'est bon sur toute la ligne ! C'est un plaisir pour les enfants qui découvrent le goût authentique du terroir, c'est un levier économique pour nos producteurs locaux et comme ça limite les kilomètres entre le producteur et le consommateur, c'est aussi bon pour la planète ! Une évidence pourtant pas si simple à mettre en œuvre... En effet, comme pour toute savoureuse recette, il faut savoir associer les bons ingrédients : partir d'un portage politique fort, disposer d'une offre de produits de proximité, être équipé du matériel adéquat, intégrer cette volonté dans les marchés publics, et avoir un chef cuisine enthousiaste ! Plusieurs collectivités, accompagnées par le Parc naturel régional, ont relevé le défi, notamment la commune d'Hornaing.

La commune d'Hornaing, vitrine du Parc naturel régional Scarpe-Escaut pour sa démarche d'approvisionnements locaux en restauration collective, a fait l'objet d'une visite des élus par le Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale lors d'un voyage d'étude fin 2015. Au menu de la rencontre : découvrir la cuisine centrale d'Hornaing, partager un repas à base de produits locaux et questionner bien sûr Monsieur le Maire d'Hornaing, son équipe municipale, le chef cuisine ainsi que le Parc. Ce temps d'échanges a été l'occasion de découvrir la démarche de la commune qui dispose d'une cuisine centrale lui permettant d'accueillir les enfants des écoles alentours mais qui livre également des repas chauds aux communes voisines : Bruille-Lez-Marchiennes, Wandignies-Hamage, Hélesmes, Erre, Warlaing, Tilloy-Lez-Marchiennes, Rieulay, ainsi que plus récemment Fenain. Les convives livrés peuvent également être des personnes âgées faisant l'objet d'un portage de repas à domicile. C'est donc un total de 800 repas qui sont élaborés tous les jours. Ayant augmenté le nombre de repas et de communes livrées, la commune a fait des travaux et acquisitions : un nouveau camion, pour loger les bacs de liaison chaude, a été acheté, ainsi que deux fours. Les appareils pour la congélation quant à eux ont été transférés.Particulièrement engagée et accompagnée par le Parc depuis 2010, la commune propose chaque année scolaire une petite dizaine de menus complets à base de produits locaux lors d'opérations ponctuelles, et va même plus loin, en introduisant désormais un produit local par jour. C'est près de 25 producteurs locaux qui sont donc sollicités pour approvisionner la cuisine centrale d'Hornaing, avec la complicité du chef cuisine, qui élabore les menus et les programme en fonction des tournées existantes des producteurs.

L'engagement d'Hornaing est spécifique de par son ampleur et son dispositif de livraison des communes voisines. D'autres démarches sont également développées sur le territoire du Parc naturel régional Scarpe-Escaut : c'est notamment le cas de l'école Langevin Wallon de Pecquencourt qui mène des opérations ponctuelles au collège Schumann avec visites des exploitations agricoles et travail en classe sur l'approvisionnement en produits locaux de la cantine. Les opérations "Assiette durable" du Département du Nord ainsi que "Manger bio et local au lycée" de la région Nord-Pas de Calais encouragent aussi largement les collèges et lycées du territoire à adopter des démarches similaires.

Par ailleurs, certaines intercommunalités du Parc comme la Communauté d'Agglomération du Douaisis, au travers de son CAAP'agglo, est très investie sur le sujet de la restauration collective. Après avoir sollicité la Chambre d'Agriculture et A PRO BIO pour établir un diagnostic de départ, l'agglomération développe l'outil régional APPROLOCAL afin de faciliter la mise en relation et la commande entre producteurs locaux et acheteurs publics. La Communauté de Communes Coeur d'Ostrevent, à l'éfigie de la commune d'Hornaing, mène actuellement le même diagnostic que celui dans le Douaisis. Afin que l'ensemble du territoire soit couvert par la démarche, le Parc naturel régional, fort de son rôle d'ensemblier, a récemment accueilli, à la demande de la Communauté d'Agglomération de la Porte du Hainaut, une réunion sur les dispositifs existants en région en matière de restauration collective. La Communauté de Communes Pévèle Carembault, actuellement en cours de structuration de ses compétences et interpelée sur le sujet par un collectif d'habitants, ainsi que la Communauté d'Agglomération de Valenciennes Métropole souhaitant lancer la démarche au travers de son plan Climat, ont répondu présent. La démarche est donc bien lancée en Scarpe-Escaut !

Interactive maps

Sorties

  • Marché du terroir à Millonfosse (sous la halle) 2019
  • Marché du village - la Halle de Château-l'Abbaye - 2019
  • Marchés à la ferme - Association des Producteurs de Scarpe-Escaut - AGENDA 2019
  • Marché Paysan de Rieulay - Agenda 2019
  • Marché Paysan de Vred - Agenda 2019