Interventions des Ecogardes dans l'école de Raimbeaucourt

Animation sur la haie diversifiée avec les élèves de l'école Victor Hugo

Le 21 janvier 2016, les écogardes du Parc naturel régional Scarpe-Escaut se sont rendus dans la classe de CE2-CM1-CM2 de l’école primaire Victor Hugo de Raimbeaucourt pour une intervention sur le thème de la haie diversifiée.

Dans un premier temps, les écogardes ont expliqué la définition d’un Parc naturel régional puis ont présenté le PNR Scarpe-Escaut, notamment par l’analyse de son logo. Ensuite, c’est le métier d’écogarde du Parc qui a été mis à l’honneur avec l’explication de leurs trois missions principales : « Surveiller la Nature », « Protéger la Nature » et « Parler de la Nature ».

Dans un deuxième temps, ils ont parlé du thème principal de cette animation : la haie diversifiée. Pour cela, un rappel sur la biologie de l’arbre a été réalisé ainsi qu’une introduction à la reconnaissance de certaines essences grâce à un petit jeu coopératif. Enfin, les élèves ont découvert les différents habitants de la Haie diversifiée (oiseaux, insectes, mammifères, etc.), véritable réservoir de biodiversité.

Cette animation est réalisée dans le cadre d’un accompagnement technique et pédagogique de la commune de Raimbeaucourt dont l’objectif est de regarnir la haie diversifiée plantée il y a quatre ans, rue des Géraniums et rue des Fuschias. La plantation se fera avec les élèves le 1er mars 2016.

Rangers, Ecogardes, traits d'union avec la nature - 2013 Vidéothèque