Interventions des Ecogardes dans l'école de Rombies et Marchipont

La haie diversifiée et ses habitants à l'honneur pour les élèves de l'école Claudine Huart

Le 20 janvier 2016, les écogardes du Parc naturel régional Scarpe-Escaut se sont rendus dans la classe de CE1-CE2 de l’école primaire de Rombies et Marchipont pour une intervention sur le thème de la haie diversifiée.

Dans un premier temps, les écogardes ont expliqué la définition d’un Parc naturel régional puis ont présenté le PNR Scarpe-Escaut, notamment par l’analyse de son logo. Ensuite,  c’est le métier d’écogarde du Parc qui a été mis à l’honneur avec l’explication de leurs trois missions principales : « Surveiller la Nature », « Protéger la Nature » et « Parler de la Nature ».

Dans un deuxième temps, ils ont parlé du thème principal de cette animation : la haie diversifiée. Pour cela, un rappel sur la biologie de l’arbre a été réalisé ainsi qu’une introduction à la reconnaissance de certaines essences grâce à un petit jeu coopératif. Enfin, les élèves ont découvert les différents habitants de la Haie diversifiée (oiseaux, insectes, mammifères, etc.), véritable réservoir de biodiversité.

Cette animation est réalisée dans le cadre d’un accompagnement technique et pédagogique de la commune de Rombies et Marchipont dont l’objectif est de regarnir la haie diversifiée plantée il y a quatre ans, le long du terrain de football. La plantation se fera avec les élèves le 25 février 2016.

Rangers, Ecogardes, traits d'union avec la nature - 2013 Vidéothèque