Inventaire des mares - 26 et 27 mars 2013

Tous les ans, le Parc naturel régional Scarpe-Escaut organise un inventaire des mares présentes sur les communes de son territoire

Dans le cadre de la chartre du Parc naturel régional Scarpe- Escaut (2010-2022), il est prévu d’améliorer les connaissances environnementales en effectuant l’inventaire des mares sur le territoire du Parc. En partenariat avec le lycée agricole de Tilloy les Mofflaines, une prospection de terrain est planifiée les 26 et 27 mars 2013 afin de recenser les mares sur les communes de Vieux-Condé et Condé-sur-Escaut.

A quoi ça sert ?

Cet inventaire a pour but d’optimiser les connaissances du Parc pour une vision globale du territoire. En effet, chaque année, deux communes sont prospectées ; permettant ainsi de cartographier la position des mares et leurs caractéristiques pour pouvoir identifier le réseau de milieux aquatiques auxquelles elles appartiennent. Elles abritent une faune et flore souvent intéressantes (auxiliaire de culture, amphibiens…).

Comment se déroule cet inventaire ?

Durant ces deux jours, les étudiants du BTS agricole, encadrés par des professeurs et un technicien du Parc vont parcourir les communes sur différents secteurs afin de caractériser et positionner les mares. Cette étape demande aux élèves de pénétrer sur des parcelles publiques mais aussi privées, lorsque cela est possible. Si vous les croisez les 26 et 27 mars, n’hésitez pas à échanger avec eux. Ils pourront vous expliquer la démarches plus en détails et en profiter le cas échéant pour vous demander l’autorisation.

Les résultats de ce travail seront communiqués aux communes prospectées qui pourront valoriser auprès des habitants et éventuellement profiter de l’appui du parc pour entretenir ou réhabiliter les mares identifiées, pourvu qu’elles soit propiété publique.

Contact :

Maison du Parc naturel régional: Logan Chatelain-Cadet -Tél 03 27 19 19 70