Journées d'Echanges Techniques des Gardes

Pour la sixième année consécutive, les écogardes se rendaient dans la Drôme pour participer aux Journées d'Echanges Techniques des Gardes organisées par Gardes Nature de France.

Du 21 au 23 octobre dernier, les écogardes (Albane Thurette, Cécile Plumecocq, Loïc Lemoine, Julien Cordier) et un gestionnaire de réserve (Yves Dugauquier) du Parc naturel régional Scarpe-Escaut se sont rendus aux journées d’échanges techniques des Gardes qui se sont déroulées dans la Réserve Naturelle Nationale des Ramières du Val de Drôme.

Ces journées, organisées par l’Association des Gardes des Espaces Naturels Protégés de France (Gardes Nature de France - GNF), ont pour objectif de favoriser les échanges techniques entre les membres présents c'est-à-dire des Gardes de différentes structures, de travailler sur des thématiques communes et de participer à l’Assemblée Générale de l’Association qui, cette année, était élective.

Les Gardes se sont donc retrouvés dès le vendredi soir autour du traditionnel repas des Gardes lors duquel ce sont les échanges informels qui priment : état des lieux sur les conditions de travail de chacun, sur les structures de chacun, les projets en cours, les perspectives, les échanges professionnels, etc. Le samedi matin était consacré à la visite de la Réserve (un groupe à vélo et un groupe à pied) par Jean-Michel Faton, Conservateur de la RNN et Jérôme Armand, Garde Moniteur. Au-delà de la visite guidée, plusieurs thèmes ont été abordés : Suivi et protection d’espèces remarquables comme le Castor ou la Loutre, suivi de certaines espèces exotiques envahissantes comme la Jussie, suivi et maitrise de la fréquentation de la RNN, animation et sensibilisation, etc. En début d’après-midi, les Gardes ont participé à un atelier thématique de discussion focalisé sur les échanges internationaux et notamment la participation d’une délégation française au Congrès Mondial des Gardes qui s’est déroulé du 21 au 27 mai 2016 aux Etats-Unis, dans le Colorado. D’autres sujets sur la même thématique ont été abordés : la participation d’une délégation de GNF au colloque annuel des Gardes Allemands, la participation du Président de GNF à la réunion européenne des Présidents des associations nationales, le jumelage entre GNF et l’Association des Gardes du Gabon, etc. Avant l’Assemblée Générale, les Gardes ont été chaleureusement accueillis par un discours de bienvenue de la Directrice et du Vice Président de la Réserve Naturelle Nationale. Une fois l’ordre du jour écoulé, le nouveau Conseil d’Administration et le Bureau ont été élus dans lesquels siègent toujours deux Gardes du PNR Scarpe-Escaut : Loïc Lemoine qui reste membre du CA et Julien Cordier qui est élu Président. Enfin, un nouvel atelier thématique de discussion s’est déroulé le dimanche matin, centré sur le développement de l’Association, le suivi des projets en cours et la mise en œuvre de nouvelles actions concrètes.

La délégation du PNR Scarpe-Escaut revient dans son territoire, comme chaque année, enrichie en échanges de savoirs et savoir-faire autant sur le volet naturaliste que sur les métiers de Garde. De nouvelles pistes de travail se sont ouvertes et les écogardes ont à cœur d’y participer pour favoriser leur épanouissement professionnel et participer au rayonnement de leur structure.