Boite à outils

La balade paysagère "pays noir, pays vert" du samedi 5 novembre 2016

Au centre d'Amaury à Hergny, animée par Mario

Ce fut un beau voyage à travers le temps : 300 millions d’années sur à peine 1 km de parcours, quelle richesse !

 Il y a 300 millions d’années, tous les continents du globe étaient réunis en un seul et même continent : la Pangée.

 Comment une époque aussi lointaine a-t-elle bien pu laisser des traces dans notre paysage d’aujourd’hui ? Que peut- il rester de cette période où ne vivaient à Amaury qu’insectes, amphibiens et poissons ? Ces espèces ont disparu depuis longtemps, à l’exception de quelques représentants qui ne vivent aujourd’hui qu’à l’autre bout du monde, sous un climat équatorial.

 Guide enthousiaste, Mario a guidé ses auditeurs à travers un pays vert, doré par les couleurs d’automne, mais aussi noir de mémoire, comme le charbon qui l’a marqué profondément. Et bleu puisque l’eau est omniprésente.

Quelle différence entre un fleuve, une rivière, un canal ?

Que fait une bitte d’amarrage dans un bois à bonne distance de l’eau ?

Quel rôle jouent les frontières administratives sur le paysage ?

Comment se fait-il que, alors qu’un arbre mort peut disparaitre en quelques années, des restes de feuillage antédiluviens sont conservés dans les schistes ?

Pourquoi une forêt de robiniers dont les arbres ont ou bien 60 ans, ou bien 6 ans ?

Que se passe-t-il pour qu’un marais drainé se transforme en étang ?

 Avec Mario, on parle paysage, mais pas seulement : tour à tour il évoque les terrils, la mine, les fossiles, la géologie, les zones humides, la faune et la flore qui investissent les lieux. Le  paysage se lit alors comme un livre. Et la curiosité des participants  a mené les réflexions bien au-delà.

 Aujourd’hui Amaury accueille de nombreux usagers qui profitent de la nature, des paysages, du calme et des activités proposées par le Centre d’Amaury.

 Et demain ? Ce paysage riche d’histoire et bouleversé par les activités humaines, gardera-t-il ses couleurs bleues, noires et vertes ?

 

 

Interactive maps

Vidéo

Paysages d'eau de Douai à Mortagne-du-Nord Vidéothèque