Boite à outils

La chronique de Gourmandise – épisode 1 : l’endive version sucrée

Ma résolution 2016 est prise : cette année, moi, Gourmandise, je m’engage à partager avec vous mes escapades gourmandes. Vous saurez tout de mes tours et détours chez les producteurs locaux et de mes bons plans dans les tables savoureuses du coin !

Je commence par un classique du terroir : l’endive de pleine terre mais préparée de manière peu ordinaire. C’est à la table d’hôtes Entre deux nos à Hergnies que j’ai goûté pour la première fois le confit d’endives. Quelle surprise de savourer ce légume emblématique du Parc dans sa version sucrée ! Aucune amertume en vue (ou plutôt en bouche !) mais un côté acidulé qui finit de me convaincre que je ferai goûter aux enfants, ça pourrait leur plaire ! Ni une ni deux, je demande à Brigitte comment elle s’y prend pour concocter cette gelée surprenante. Je partage avec vous ci-dessous les secrets que la chef m’a livrés.

Après m’être approvisionnée chez les endiviers marqués Parc pour leur savoir-faire, j’enfile mon tablier et mets du cœur à l’ouvrage ! Une fois le confit réalisé, je propose aux enfants, un samedi après-midi d’hiver, de se faire un goûter. En accompagnement de mon fameux confit d’endives, j’ai acheté le pain de Pascal et la brioche de Miss Tartine, car j’ai appris qu’en 2015, ils avaient reçu un saule d’or au Jury des Fins Gourmets. Côté boissons, les enfants sont au jus de pommes bio des Vergers de Chorette alors qu’entre adultes, on sirote des tasses fumantes de … chicorée Leroux bien sûr (c’est raccord avec le confit d’endives) !

Le goûter a été couronné de succès,  les convives m’ont félicitée…  On s’est dit qu’on remettrait ça très vite, peut-être pour un apéro en associant le confit d’endives au foie gras de chez David DELBERGUE à Landas. A suivre…

Gourmandise

 

Recette du confit d’endives

proposé par Brigitte MIEYEVILLE - Chambres et table d’hôtes « Entre deux nos » à Hergnies

Que faut-il ?

- 3 kg d'endives crues

- Un peu de beurre

- 1 kg de sucre ou de cassonade

- Un peu d’agar agar

- 1 c à s de chicorée liquide (facultatif)

Comment faire ?

- Couper les endives en fins morceaux.

- Les faire fondre dans un peu de beurre jusqu'à ce qu'elles deviennent translucides.

- Les égoutter.

- Les remettre dans la sauteuse avec 1kg de sucre à confiture (ou cassonade).

- Faire monter en ébullition  et laisser cuire pendant 1/4h.

- Mixer le tout et ajouter un peu d'agar agar si trop liquide.

- Mettre la moitié de ce confit en pot pour le confit naturel.

- Dans le reste du confit, ajouter 1 cuillère à soupe de chicorée liquide (si vous souhaitez endive chicorée, couleur un peu plus brune).

- Mettre en pot sans oublier de les retourner. 

Régalez-vous !

Interactive maps

Sorties

  • Marché des producteurs locaux transfrontaliers - Condé-sur-l'Escaut