Boite à outils

La chronique de Gourmandise – épisode 13 : Vive l'hiver !

Dans la tranquillité silencieuse de l'hiver, écoutons les oiseaux ....

Il a fait froid, très froid ces derniers jours, la nature est calme, les paysages sont superbes, et par un beau matin ensoleillé, je pars en randonnée à la découverte du Terril de Germinies.

C’est un endroit surprenant : il a la forme d’un trèfle à quatre feuilles, ce qui n’est pas pour me déplaire moi qui suis superstitieuse !! Mais ce sont surtout les couleurs et les reliefs de sa végétation qui lui donnent, en automne et en hiver des allures de taïga d’Europe du Nord. Jumelles et appareil photo en main, j’ai passé plus de 3 heures à l’affut des oiseaux d’hiver qui semblent y raconter des histoires. Des histoires d'hiver et de saison …..

Mais c’est qu’il y en a d’autres, à Flines les Raches, des  histoires d’hiver et de saison à raconter : sur le chemin du retour, je me suis arrêtée aux Saveurs Maraîchères, chez Mr Lecas. Il est installé en maraîchage biologique. Il produit une quarantaine de légumes dont l'endive de terre marquée "Valeurs Parc naturel régional" (elle respecte un cahier des charges, qui vous garantit une endive cultivée comme autrefois) et une variété de légumes anciens. Une vente directe à la ferme est proposée le lundi, jeudi, vendredi de 16h à 19h et le samedi de 9h à 12h.

De quoi me préparer de bonnes recettes  après cette randonnée hivernale !

Panais aux noix

Recette proposée par : Lucienne Cheuva , Marcq en Baroeul

Que faut-il ?

Ingrédients : pour 6 personnes
  • 1 kg de panais
  • 50 g de beurre
  • 20 cl de crème fraîche épaisse
  • noix de muscade râpée
  • 4 c. à soupe de madère
  • 75 g de cerneaux de noix
  • sel et poivre
160_f_26785808_llc9glthqlkrmfc5s66ehufq1

Préparation

fotolia_8296419_s_1_0_0.jpg

  • Equeutez et pelez les panais, puis coupez-les en 2 ou en 4 de haut en bas. Faites cuire 30 mn dans l'eau bouillante.
  • Chauffez le four à 200° (th.7). Faites fondre le beurre dans une casserole, mélangez la crème fraîche et le madère puis assaisonnez de sel, poivre et noix de muscade.
  • Portez à ébullitionet ajoutez-y les panais. Versez le tour dans un plat au four. Parsemez avec les cerneaux de noix brisés et enfournez 15 mn environ : les légumes doivent être dorés et avoir absorbé toute la sauce.
  • Servez avec du boeuf ou du gibier à plumes.

Régalez-vous !

Retrouvez toutes les recettes de la Chronique de Gourmandises 2016

ici !

Interactive maps

Le saviez-vous?

Marque Parc

Engagés ensemble pour la préservation de l'environnement, pour le bien-être des femmes et des hommes ainsi que pour l'économie locale, les Parcs naturels régionaux s'attachent à la valorisation des ressources naturelles et culturelles propres à chaque territoire.

C'est dans cette perspective que les Parcs naturels régionaux ont créé ensemble la marque VALEURS PARC NATUREL RÉGIONAL, déposée par l'Etat et promue localement comme au national.

http://www.parcs-naturels-regionaux.fr/consommer-parc/decouvrir-valeurs-parc-naturel-regional

Une courte vidéo de présentation de la marque "Valeurs Parc naturel régional", diffusée sur Facebook, vous incite à privilégier dès maintenant cette destination en France et auprès de prestataires engagés.

Sorties