La chronique de Gourmandise – épisode 5 : En mai, fête ce qui te plaît !

En mai, ça sent les jours fériés. Bon, on conviendra que cette année, ils tombent plutôt les week-ends, mais quand même, on a de quoi faire avec l'Ascension et la Pentecôte. Alors profitons ! Ca me donne envie de fêter le printemps autour de pique-niques, de restos et de bons petits plats !

En plus, je sais qu'en mai, le Parc naturel organise des festivités pour la Journée Européenne des Parcs. Comme cette année, ce sont les produits locaux qui sont à l'honneur, je devrai avoir des occasions d'emmener toute la famille en dégustation ! En avant-première, on démarre avec le marché des producteurs de Scarpe-Escaut organisé le dimanche 22 mai chez Claudine et André DEFRANCE à Landas. Après leur endive de pleine terre qui bénéficie de la Marque "Valeurs Parc naturel régional", c'est la fraise qu'ils cultivent en ce moment. Il n'en faut pas plus pour convaincre les enfants d'aller faire un tour au marché, et par ailleurs, de profiter de tous les autres produits qu'on trove au marché. De retour à la maison, je me charge de préparer une salade de fraises. En complément, j'ai repéré que la Coopérative du marché de Phalempin organisait un concours de pâtisseries à la fraise. Je ne manquerai pas d'aller chez l'artisan qui remportera le meilleur prix, histoire de manger la fraise aussi sous forme de tarte. Le 24, j'ai prévu de faire un saut au traiteur Autrement Bon à Millonfosse, qui organise une journée autour des produits locaux pour la Journée Européenne des Parcs. Mon conjoint appréciera de faire un tour dans la boutique-dégustation et quant aux enfants, un menu Scarpe-Escaut ou un plat primé au Jury des Fins Gourmets devrait les régaler. Le lendemain, j'aimerai découvrir le fonctionnement d'une épicerie sociale et solidaire qui s'est récemment créée dans le Douaisis. Il paraît en plus que l'association Du miel sur mes tartines proposera des dégustations de recettes à base de denrées jetées. Je suis curieuse de découvrir tout ça ! Sympa toute cette programmation ! Fin mai, Fête des mères oblige, j'ai décidé d'inviter ma mère à manger au restaurant gastronomique La Grignotière à Raismes. Elle qui est amatrice de bonnes choses, elle devrait se régaler tant du cadre, que de la présentation des plats et des saveurs fines que concocte cette établissement, récemment étoilé.

Bref, en mai, on fera la fête car les occasions ne manqueront pas !

Gourmandise

Ce mois-ci, je partage avec vous la recette de la confiture de fraises, proposée par Miss Tartine, boulangère itinérante basée à Vieux-Condé, qui est présente sur les marchés où vous trouverez sa délicieuse brioche, accompagnée de confiture maison !

1282727037confituredefraise_2_0.jpg

Confiture de fraises

Miss Tartine

Que faut-il ?

- 1,2 kg de fraises cueillies au jardin ou achetées auprès d'un producteur local

- 1 kg de sucre à confiture (qui contient de la pectine naturelle et permet une cuisson rapide)

Comment faire ?

- Dans une casserole, couper les fraises en morceaux. Les recouvrir de sucre et laisser macérer jusqu'à ce que le sucre se liquéfie.

- Sur feu vif, porter la préparation à ébullition pendant 5 minutes sans cesser de remuer.

- Remplir un pot de confiture (passé au préalable dans l'eau bouillante). Retourner le pot pour créer un vide d'air. Patienter une quinzaine de jours.

- Déguster. Une fois ouverte, conserver la confiture au frigo.

Régalez-vous !