Boite à outils

La chronique de Gourmandise – épisode 6 : vive l’été !

Ça devient bon, nous voilà déjà en juin : l’été se précise avec les vacances qui avancent à grands pas ! Je ne sais pas pour vous mais pour moi, fin d’année scolaire rime avec festivités : fête de la musique, spectacles d’école, festival, … Tout le monde est dehors pour célébrer le retour du beau temps !

Il y en a même qui embrasent les terrils ! Et oui, en juin chaque année le Bassin minier Nord-Pas de Calais fête son inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO. J’ai prévu d’emmener la famille à Condé où se tient le samedi 25 juin des ateliers et sensibilisation qui mettent la mine à l’honneur ! le lendemain, je serai bien sûr au marché des producteurs de Scarpe-Escaut qui aura lieu à la Brasserie du Steph à Rosult. Et comme le retour de l’été est synonyme de barbecues et de soirées en plein air, c’est l’occasion de faire le plein de bières locales artisanales. Puisqu’on devrait opter pour un pique-nique, on ira jusqu’au Fournil de Rosult, histoire de s’approvisionner en baguettes et pains spéciaux. Il y a même moyen de faire l’appoint en produits locaux mais surtout de se régaler de pâtisseries faites maison qui ne manquent jamais de régaler les bouches sucrées de la famille, lors d’un déjeuner sur l’herbe ! Je n’oublie pas les légumes, surtout s’il faut très chaud, ça apporte toujours de la fraîcheur ! Au Panier nature de Landas, il y a de quoi faire un apéro crudités ou une salade de fruits dans laquelle je mets personnellement un peu de miel de chez Martine et Jean-Marie BEFVE.

Puisqu’on a parlé pâtisseries, voici la recette que m’a donnée Brigitte MIEYEVILLE, Table d’hôtes entre deux nos à Hergnies, histoire de se mettre l’eau à la bouche !

 

Recette de la Tartelette aux fraises

Table d’hôtes entre deux nos à Hergnies

se038781_0.jpg

 

Que faut-il ?

- 500 gr fraises

- 125 gr sucre

- 125 gr beurre

- 250 gr farine

- 1 œuf

- Gelée de groseille

Comment faire ?

  • Pour la pâte sablée,  travailler le sucre et l’œuf pour faire blanchir le mélange.
  • Ajouter la farine et le beurre en petits morceaux. Pétrir et en faire une boule avant d’étaler la pâte dans un moule.
  • Piquer et faire cuire 20 min à 180°C (Th. 6)
  • Une fois cuite et refroidie, enduire la pâte de gelée de groseille et déposer 4 fraises.

Régalez-vous !

Interactive maps

Sorties

  • Marché des producteurs locaux transfrontaliers - Condé-sur-l'Escaut