Boite à outils

La Chronique de Gourmandise – épisode 9 : Sonates d’automne !

L’automne est arrivé avec son lot de surprises et de belles couleurs. Cette année c’est décidé, je ne me laisse pas aller et j’entame avant même l’arrivée de l’hiver mon programme « forme-nature-bien-être ». Quoi de mieux que de belles balades, un peu d’exercice, de bonnes petites vitamines de saison et un bon repos pour rester en forme !!

Allez hop, en route pour l’aventure, je commence par un premier séjour « rando-découverte » avec mes amis. Coupé de la ville et du réseau wifi, nous partons pour un long week-end dans un gîte panda en plein cœur de nature : « Le Spartiate ».

Ah la forêt domaniale de Raismes-Saint-Amand-Wallers ! Un pur bonheur pour qui sait en profiter.

Dès le samedi matin, nous voilà partis pour une longue randonnée à VTT dans la forêt. Nous prévoyons de traverser le massif pour  découvrir la mythique « Trouée d’Arenberg » et le site minier « Arenberg creative mine ». Dans notre sac à dos, nous avons prévu un pique-nique que nous prendrons à la Mare à Goriaux : un étang d’affaissement minier devenu réserve ornithologique. Nous posons  nos vélos pour un moment, le temps de grimper surle terril. La vue sur le plan d’eau et  l’ambiance  sont  apaisantes.

Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons au Parc Loisirs et Nature de la Porte du Hainaut : tyrolienne, acccrobranche, pédalo, … ouf ! quelle journée nous voilà bien fatigués mais Marie-Noëlle, la propriétaire du gîte, nous a concocté un bon diner au coin du feu à bois : une soupe de potiron et un gâteau aux châtaignes avec les produits bio  qu'elle a été chercher ,le matin même, à la Ferme de la Scarpe à Saint-Amand-Les-Eaux.

Réveillés tôt et de bonne humeur après une nuit récupératrice , nous partons  le dimanche matin pour une balade à la recherche des quelques champignons de saison à cuisiner le midi, c’est-à-dire que nous avons dans le groupe un spécialiste qui saura nous aider à reconnaitre les meilleurs : il parait que cette forêt abrite de délicieux bolets !. Sur notre chemin, nous  croisons des cavaliers sur les pistes cavalières du massif : une idée à retenir pour la prochaine fois.

La fin du week-end approche, enchantés par ce séjour et l'accueil chaleureux des gîtes pandas, nous nous promettons de revenir découvrir le Parc naturel régional Scarpe-Escaut. Pourquoi pas un séjour au printemps "à vélo sur la frontière" cette fois ? Il parait qu'il y a à Rumegies des chambres d'hôtes labellisées Panda "Entre Cour et Jardin" avec un jardin au naturel extraordinaire.

Recette


Soupe de Potiron

 fotolia_26279003_m_0_0.jpg


Que faut-il ?
     (pour 4 personnes)
               - 1,5 kg de potiron
   - 1 oignon
            - 30 g de beurre
        - 30 cl de lait 
       - 75 cl d’eau
                                  - 2 c. à soupe de crème fraîche

- Persil
                 - Coriandre moulue
                        - Quelques grains de riz
           - Sel et poivre


Préparation


Coupez en gros dès le potiron après l’avoir épluché et ôté les graines et fibres. Epluchez et émincez l’oignon. Pelez la tomate et coupez-la en gros morceaux. Faites rissoler l’oignon dans une cocotte avec le beurre et un peu d’huile. Ajoutez le riz et laissez cuire  jusqu’à ce que les grains deviennent transparents. Ajoutez les morceaux de tomate et remuez. Puis, ajoutez les morceaux de potiron, salez, poivrez et ajoutez la coriandre moulue. Mélangez bien. Arrosez avec le lait et remuez. Mouillez avec l’eau, le potiron doit être complétement recouvert. Couvrez et laissez cuire 30 min. Passez au mixeur. Avant de servir, ajoutez la crème fraîche et un peu de persil finement haché. Salez et poivrez.

Bon Appétit !

Interactive maps

Vidéo

Cop 21- Portrait de Steve Kusma - La ferme du Major : fini le gaspillage ! Vidéothèque

Sorties

  • Marché du terroir à Millonfosse (sous la halle) 2019
  • Marché du village - la Halle de Château-l'Abbaye - 2019
  • Marchés à la ferme - Association des Producteurs de Scarpe-Escaut - AGENDA 2019
  • Marché Paysan de Rieulay - Agenda 2019
  • Marché Paysan de Vred - Agenda 2019
  • Marché des producteurs locaux transfrontaliers - Condé-sur-l'Escaut