Boite à outils

La Chronique de Gourmandise : épisode 15 : Salade de plantes sauvages comestibles

Une rencontre inattendue avec une personne d'exception

Mélanie me propose de découvrir les trésors végétaux qui nous entourent à travers une balade botanique et découverte des plantes sauvages gourmandes. Toutes mes saveurs préférées sont à portée de main.

A moi les papillons, libellules et autres habitants de la nature. Ici pas de pesticides, d’herbicides et d’engrais chimiques.

Après cette balade, plantes sauvages, aromatiques, fleurs comestibles, petits fruits sucrés, feuilles fraîches et croquantes n’auront plus de secret pour moi et viendront assurément compléter mes assiettes.

De retour chez moi, je commencerai par une recette toute simple : une salade de pissenlits. Pour completer ma recette après ma cueillette, je m'arrête en chemin à La Ferme du Canton Hubaut à Bellaing. Sur place, il ya un restaurant fort sympathique : "Au Chaudron de Céline", je reviendrai y déguster les produits de la ferme en famille.


Salade cueillette sauvage (pissenlits)

Que faut-il ?
Ingrédients : pour 4/6 personnes
  •   4 grosses pommes de terre
  •   750 gr de pissenlits
  •   3 cuil à soupe d’huile
  •   200 gr de lardons fumés
  •   2 cuil à soupe de vinaigre
  •   1 échalotte hachés
  •   1 cuil à café de moutarde
  •   Sel, poivre
fotolia_21648648_xl_0.jpg
Préparation : 20 mn
pissenlits_0.jpg

Faire cuire les pommes de terre en robe de chambre. Pendant ce temps, trier et laver les pissenlits, les disposer dans un saladier laissé à température ambiante.


Eplucher les pommes de terre, les couper en rondelles et les faire revenir à la poêle dans 2 cuillerées à soupe d’huile . Ajouter les lardons.


Faire tiédir le vinaigre avec l’échalote, mélanger avec la moutarde, le sel et le poivre.
Verser le tout sur la salade.

Mélanger juste avant de servir

Régalez-vous !

Retrouvez toutes les recettes de la Chronique de Gourmandise 2016

Ici !

Interactive maps

Le saviez-vous?

Le restaurant Au Chaudron de Céline et la boucherie La Ferme du Canton Hubaut vous accueillent à Bellaing près de Valenciennes dans le département du Nord. Restaurant traditionnel et de terroir. nos viandes proviennent de notre boucherie sur place. Nous possédons également un service traiteur qui se déplace pour tous vos événements de nombreuses années