La Chronique de Gourmandise : épisode 18 : Randonnée et Plantes sauvages

ou comment allier plaisir et découvertes !

J'ai participé le mois dernier à une balade sensorielle proposée par un groupe d'acteurs du tourisme du Parc naturel régional Scarpe-Escaut très dynamique lors d'un éductour : "Condé....Voir Autrement !"  :  parfums, saveurs, couleurs, thérapie, bien être, harmonie, cohabitation, respect,.... et bien plus encore !  De quoi donner envie d'apprendre et de se mettre à l'écoute de notre nature proche.

Depuis, je pars régulièrement sur les chemins de randonnée  pour en savoir un peu plus sur ces trésors de biodiversité. Pour m'aider, je me suis procurée la brochure du Parc naturel régional "Secrets de nos plantes sauvages" : comment les reconnaitre, comment les cuisiner, quelles sont leurs vertues ... les plantes n'auront bientôt plus de secrets pour moi !! je pense même en planter dans mon jardin, à Saint-Amand-les-Eaux une nouvelle grainothèque de plantes sauvages  est ouverte dans la médiathèque des Encres, je compte bien y faire quelques échanges de graines ...

En attendant, avec cet été qui s'annonce bien chaud, je vous fais part d'une petite recette rafraichissante :

Boisson rafraîchissante pétillante aux fleurs de sureau,

Une boisson mi acidulée, pétillante, ultra fraîche qui curieusement rappelle les cocktails au litchi. Un petit délice idéal pour l'été, un rafraîchissement naturel qui de plus apporte toutes les vertus du sureau. Le pétillant de sureau est idéal pour les journées estivales, il fait partie du pique-nique.
Ingrédients : pour 1 litre de boisson

Un filet de vinaigre blanc.
Un zeste de citron.
100g de sucre cristallisé
5 à 6 fleurs de sureau.
1l d'eau.

fotolia_158403378_0.jpg
Préparation : 60 mn
fotolia_114201878.jpg

Mettre 6 fleurs de sureau dans l'eau avec 100g de sucre, un filet de vinaigre,un zeste de citron. Remuer.

Laisser macérer une journée, filtrer et consommer très frais.

Régalez-vous !

Retrouvez toutes les recettes de la Chronique de Gourmandise 2016