Boite à outils

La Chronique de Gourmandise (épisode 20): marche, marchons, marché!

Dans le Parc naturel régional Scarpe-Escaut, on raconte que deux cours d’eau se sont donnés rendez-vous. Marais, étangs, prairies humides, rivières, autant de paysages remarquables surprenants à découvrir. Mais par où commencer ???

Une randonnée balisée,  le meilleur moyen de se laisser guider sans se perdre. Chaussures de marche aux pieds, me voilà en route pour le nouveau circuit au départ de la commune de Château l’Abbaye « Entre Escaut et Scarpe ».
8 km de randonnée parsemés d’une mosaïque de paysages alliant culture et nature et, sur mon parcours, le plaisir d’assister à l’union de la Scarpe et de l’Escaut à Mortagne du Nord !
Je fais une halte pour me restaurer à l’Auberge du Bord des Eaux avant de poursuivre ma balade.
De retour vers 16h à Château l’Abbaye, une bonne surprise m’attend : un marché sous les halles.  Miel, légumes, produits laitiers, viande, pain, traiteur, bières… autant de producteurs locaux réunis au même endroit, et l’on me dit que ce marché est organisé un vendredi par mois !

Beaux paysages, bon resto, mon panier bien rempli de produits locaux, il ne me reste plus qu'à tester une nouvelle recette, de quoi vous donner l'eau à la bouche :

Potimarron rôti au miel

Avec son goût légèrement sucré qui s’approche de celui de la châtaigne et une texture ferme et moelleuse, le potimarron est un allié de taille pour les cuisinières de l’hiver : il se transforme en à peu près tout ce que voudrez bien faire de lui.

Je vous le propose aujourd’hui tout simplement tranché, au four, accompagné d’épices et de miel, un vrai délice pour accompagner une viande.

potimarron-roti_0_0.jpg
Ingrédients (pour 4 personnes)

   1 potimarron en tranches d’environ 2cm d’épaisseur

    3 cuillères à soupe de miel liquide

    2 cuillères à soupe d’huile d’olive

    1 cuillère à café de colombo (mélange d’épices en poudre

    quelques branches de romarin séché

    sel, poivre

fotolia_27469754_0.jpg

Préparation ( 30 mn)

images_11.jpg

1.      Préchauffer votre four à 180°C.

2.      Bien laver le potimarron, couper la queue et la base. Enlever les pépins à l’aide d’une cuillère à soupe, puis couper en deux, avant de le couper en tranches d’environ 2cm d’épaisseur dans sa largeur.

3.      Disposer les tranches dans un plat à four. Je les ai mises dans un moule à tarte anti-adhésif pour ne pas avoir à frotter du miel caramélisé pendant des heures !

4.      Ajouter le miel, l’huile, le romarin, le sel et le poivre et bien mélanger le tout à la main ou avec une cuillère à soupe.

5.      Laisser cuire à 180°C pendant une demi-heure.

Régalez-Vous !

Retrouvez toutes les recettes de la Chronique de Gourmandise 2016

Ici !

Interactive maps

Le saviez-vous?

Marché du village sous la hall de Château l'Abbaye :   Ce marché est organisé un vendredi par mois !

Ce marché se  déroulera un vendredi sur deux de 16h à 20h :

  • 6 et 20 janvier
  • 3 et 17 février
  • 3, 17 et 31 mars
  • 14 et 28 avril
  •  12 et 26 mai
  •  9 et 23 juin
  • 7 et 21 juillet
  •  4 et 18 août
  • 1er, 15 et 29 septembre
  • 13 et 27 octobre
  •  10 et 24 novembre ;
  • 8 et 22 décembre