Boite à outils

La Chronique de Gourmandise - épisode 26 : Des saveurs transfrontalières

C’est officiel, la base de loisirs de Chabaud Latour à Condé sur Escaut abrite désormais un marché de producteurs français et belges chaque dernier jeudi du mois, de 18 h à 19 h 30. Des étals garnis de miel originaire de Condé, de fromages de Thivencelle et de Belgique ou encore du pain authentique à la farine biologique.
Mais avant de faire votre marché, à  pieds ou à vélo, au départ du parking de la base de loisirs, partez pour une randonnée qui vous plongera dans l’histoire du bassin minier… mais également au cœur d’un site ornithologique d’exception. N’oubliez pas vos jumelles ! Vous pourrez admirer tout au long de l'année une faune et une flore variées.

Amuse-bouches tous simples à réaliser, ces toasts mélangent des saveurs sucrées-salées qui se marient à merveille : fromage de chèvre, betterave, miel et noisettes.

Découvrez notre recette facile..

recette_mai_2018.jpg
Trés facile                                   Préparation : 15 '                        Bon Marché
Ingrédients pour 6 personnes
  • 80 g de chèvre frais
  • 1 cuil. à soupe de crème liquide
  • 1 betterave cuite
  • 6 tranches de pain de mie
  • 1 filet de miel liquide
  • 2 cuil. à soupe de noisettes concassées
  • poivre
4s_0.jpg
Etapes de préparation
index_3_0.jpg1. Dans un bol, mélangez à l'aide d'une fourchette le chèvre frais avec la crème liquide afin d’obtenir une texture crémeuse mais ferme. Placez cette préparation dans une poche à douille, au frais.
2. Coupez la betterave cuite en 6 rondelles égales. A l’aide d’un emporte-pièce de la même dimension que les rondelles de betterave, découpez 6 disques dans les tranches de pain de mie.
3. Disposez les rondelles de betterave sur celles de pain de mie, puis la préparation au chèvre à l’aide de la poche à douille. Poivrez. Versez 1 filet de miel liquide, parsemez de noisettes concassées et servez.

Régalez-vous !

Interactive maps