Boite à outils

À la conquête du numérique !

Le groupe réuni ce 11 septembre à Bon Secours est parti, souris à la main, à la conquête virtuelle des « wikis », des sites web qu'on peut tous et facilement créer et modifier.

Rémy et Chloé écrivent ensemble et en même temps sur un même document en ligne ce que dit Gatien, l’animateur hyper dynamique. Pendant ce temps, Cécile se crée un tout nouveau site internet « wiki » à elle en un clic et commence même à y ajouter des textes, des pages… Quant à Agnès, venue sans ordinateur, elle pose mille et une questions pour en savoir plus sur toutes les possibilités offertes grâce à cet outil si facile d’accès.

Après les « doubles clic » et les « copier-coller » effrénés de ces nouveaux webmasters en herbe, il est temps de quitter les écrans. Chacun a ramené un bon petit plat préparé par ses soins ou une bière du coin. C’est le moment où on peut faire connaissance avec nos voisins d’une soirée : Pierre Etienne est dans un collectif citoyen qui souhaite mieux communiquer sur ses actions, Paul est un éco-jardinier curieux de s’initier aux outils informatiques, Isabelle est dans un groupement d’achat. Et les discussions vont bon train tandis que la lumière du jour décline.

C’est passé tellement vite qu’on a encore plein de questions sans réponses. Pas grave, on se retrouvera dans quelques semaines pour poursuivre l’exploration !

En effet, tous les 2e lundis du mois un atelier « Trucs et Astuces » est proposé au gré des demandes : on y apprend une technique, une méthode, un outil pour mieux faire ensemble et avancer dans ses projets. Vous n’avez pas encore participé ? Il n’est jamais trop tard : le programme est construit au fur et à mesure, il est possible de venir une fois de temps en temps selon l’intérêt que l’on porte au sujet. Un besoin particulier en formation ? Faites nous signe !

Interactive maps