La Fabrique AntiGaspi : 5 projets concrets pour le territoire du Parc

Les 9 et 10 juin derniers, au Boulon, à Vieux Condé, le Parc naturel régional Scarpe-Escaut et l’UPPIA (interprofession de la conserve), ont organisé le premier challenge coopératif, dans le cadre plus large du Projet Alimentaire Territorial du Parc.

Grâce à ce partenariat inédit, à la mobilisation des partenaires et acteurs locaux et au financement du Programme national de l’alimentation, cette première édition a tenu toutes ses promesses.

Après un temps de concertation de plusieurs mois avec des partenaires volontaires du territoire, pour identifier les besoins et les priorités dans le domaine de l’alimentation, un travail de fourmi s’est engagé pour identifier, rencontrer, mobiliser et donner l’envie de s’engager aux acteurs du territoire, issus de champs professionnels multiples.

Au final, plus de cinquante participants le vendredi 9 juin et près de 30 le samedi. Professionnels de l’alimentation, du social, de l’aide alimentaire, citoyens-mangeurs, designers, entrepreneurs, porteurs de projets, élus et techniciens de collectivités locales, chercheurs, étudiants, acteurs de la santé, acteurs éducatifs et culturels, acteurs de l’économie sociale et solidaire, … ont répondu présents

Comment réduire concrètement le gaspillage alimentaire à l’échelle du Parc ?

La Fabrique AntiGaspi avait pour objectif de trouver des solutions, concrètes et territoriales, à cet enjeu sociétal majeur, en créant des liens et des passerelles entre les acteurs et les porteurs pour faire émerger et accélérer des projets. Elle a tenu ses promesses, autour de la construction collective de 5 nouveaux produits et services pour rendre accessible une alimentation durable :

• un RESEAU SOCIAL ANTIGASPILAGE ALIMENTAIRE : Il permettra aux habitants, producteurs et distributeurs du Parc de signaler des gisements alimentaires non exploités afin de les proposer à ceux qui pourront les valoriser.

• la MUTUALISATION DES COLLECTES ET LA REDISTRIBUTION DES DONS ALIMENTAIRES : dans le Douaisis afin de permettre à plusieurs épiceries solidaires de s’unir pour collecter ensemble des invendus, et notamment dans des supers-marchés. Ce projet va permettre de mieux répartir les denrées alimentaires entre chaque épicerie pour limiter le gaspillage mais aussi réduire leur impact sur l’environnement en optimisant les transports de nourritures.

• un RESTAURANT POTAGER ZERO DECHET : il produira lui-même ses matières premières et se fournira en circuit court uniquement auprès des producteurs du Parc. L’objectif est de valoriser les produits locaux et de minimiser l’impact sur l’environnement.

• une CONSERVERIE POUR BEBE : les plats seront produits à partir de fruits et légumes déclassés. Cela permettra aux parents de fournir à leurs enfants une alimentation à la fois saine et responsable tout en dynamisant l’économie locale grâce à la création d’une conserverie créatrice d’emplois.

• des JARDINS NOURRICIERS : à Denain, à partir de la dynamique existante autour du jardin communautaire du Centre Socioculturel du Faubourg Duchateau, le projet est d’ouvrir les cultures à une dimension alimentaire et d’étendre les surfaces jardinées. A vocation participative, il s’appuiera sur les habitants, pour agir à la fois sur la vie de leur quartier mais aussi sur la maitrise du contenu de leur assiette, par exemple par le partage des fruits et légumes produits sur place.

Mais la Fabrique AntiGaspi ne s’arrête pas là ! Place maintenant à la mise en œuvre concrète de ces projets grâce à la mise en commun des compétences et des moyens des partenaires qui s’y sont engagés !

Si vous aussi vous souhaitez contribuer à la mise en œuvre de ces projets, il n’est pas trop tard pour vous manifester !

Contact : Agnès Lavergne – a.lavergne@pnr-scarpe-escaut.fr

Le saviez-vous?

2 prochaines Fabriques sont par ailleurs en cours de préparation pour cet automne et cet  hiver !

On compte sur vous pour y participer !

Sorties

• Marché du terroir à Millonfosse (sous la halle)2017
  • Marché du village - la Halle de Château-l'Abbaye - 2018
  • Marchés à la ferme - Association des Producteurs de Scarpe-Escaut - AGENDA 2018