Boite à outils

La Fabrique d’Automne : 3e temps fort collaboratif du P.A.T

Le 23 novembre dernier s’est tenue à Hergnies la Fabrique d’Automne. Ce challenge coopératif s’inscrit dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial, pour lequel le territoire a été labellisé par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation en mai 2018. C’est le troisième temps fort collaboratif du P.A.T, qui fait suite à la Fabrique Anti-Gaspi (juin 2017) et aux Ateliers de la Fabrique (juillet et septembre 2018).

Ces événements bénéficient du soutien financier du Programme National pour l’Alimentation.

C’est sur un site naturel d’exception, le Centre d’Education à l’environnement d’Amaury, que les participants (communauté d’agglomération, citoyen-mangeur, élu, centre socio-culturel, porteurs de projet, acteur associatif) se sont mobilisés pour imaginer ensemble comment investir collectivement le Projet Alimentaire Territorial et pour en définir les perspectives de demain, à partir de leurs envies et des ressources du territoire.

Au programme : rencontres, échanges de pratiques,  mise en commun, ateliers de créativité, temps conviviaux… qui ont fait émerger des pistes d’actions concrètes comme la co-construction d’événements fédérateur pour rendre visible les actions de chacun et mobiliser autour de l’alimentation, organiser des ateliers du  jardin à l’assiette, former et informer les professionnels et habitants ou encore la mise en place au long terme d’un lieu d’échanges de pratiques, d’expérimentation, de convivialité alimentaire !

Le rendez-vous est donné avec les partenaires le 10 janvier 2019 pour préfigurer un plan d’actions à partir des propositions issues de la Fabrique d’Automne et imaginer ensemble quelle alimentation nous voulons pour demain en Scarpe-Escaut.

Interactive maps