Boite à outils

La saison des asperges redémarre en Scarpe-Escaut !

La saison des asperges va commencer, chez nous, en Scarpe Escaut et durera jusque fin juin, si les conditions climatiques le permettent.

Une période courte pour savourer ce légume de printemps, peu présent chez nous, qui a besoin d’un sol de préférence sablonneux, profond et riche.  Les bonnes réserves d’eau sont indispensables bien que préjudiciables en hiver puisque trop d’eau pourrit les racines. Il faut aussi de la chaleur et du sec pendant la récolte et des périodes de pluie en été pour que l’asperge reprenne par la suite. Eh oui, on ne plante pas des asperges tous les ans, la culture reste en place plusieurs années consécutives.

Il faut beaucoup de main d’œuvre pour les récolter puis pour les trier, laver, conditionner. Une fois prêtes à la vente, les asperges fraîches ne se conservent que quelques jours au frais avant dégustation, un produit de luxe en quelques sortes !

Excellentes pour la santé, les asperges possèdent de nombreux bienfaits : riches en fibres, minéraux et vitamines, elles sont aussi réputées pour être diurétiques.

Oui mais comment les cuisiner ?

L’asperge blanche que vous trouverez chez nous se pèle à l’économe, du bas de la pointe vers la racine. La pointe ne se pèle pas, mais le talon, lui, doit être coupé. L’asperge se cuit généralement à l’eau ou à la vapeur.
Les asperges blanches ou violettes cuisent en vingt minutes, ficelées en botte, pointes vers le haut, dans une marmite. Démarrez la cuisson à froid pour éviter aux pointes de ramollir. En autocuiseur, comptez 10 minutes à partir de la rotation de la soupape.
L’asperge se déguste surtout avec des vinaigrettes. Mais elle se marie également très bien avec les œufs, les volailles, les salades, les fromages doux, les viandes blanches. Elle se cuisine aussi aisément en gratin, dans une quiche ou en velouté. Plus d’informations sur le site de l’interprofession des fruits et légumes : 

Maintenant que vous en savez plus, il ne reste plus qu'à aller faire ses courses en direct du producteur. Ils vous accueillent à la ferme:

BOUVIGNIES

Ferme du Fief               François FONTENIER       

176 rue du Fief   

03 27 91 20 26   

06 18 79 03 44   

Vente également de volailles et d’œufs
CHÂTEAU L'ABBAYE   

DUPRIEZ    Sébastien   

10 grande rue

06 33 94 64 74    

Vente également de pommes de terre au détail toute l'année
   

RAIMBEAUCOURT 
  

La Ferme du Bray   

Jean-Marie  DELPLANQUE       

288 rue Voltaire   

06 89 30 57 42   

Vente également d’autres légumes et distributeur automatique


RAIMBEAUCOURT 

La Ferme du Vent de Bise    Xavier et David  MORTREUX    

67 rue Sainte Barbe 

03 27 80 00 23  

06 10 20 67 09   

Vente également d’autres légumes et œufs


RAIMBEAUCOURT 

SCEA Val scarpe     

François-Xavier et Régis SAINTENOY, Gaultier DEJAEGER


126 rue Edouard Vaillant 

03 27 80 17 91   

06 08 02 63 74   

Vente également de Viande bovine charolaise une fois par mois et de pommes de terre
Interactive maps