Boite à outils

La SCIC Bois Energie des Terroirs

En 2011, une SCIC a été créée dans le Pas-de-Calais à l'initiative des agriculteurs et des forestiers afin de structurer la filière bois énergie qui se développait. Suite à cet exemple, il a été décidé en 2012 d'implanter une antenne locale de cette SCIC sur le territoire de Scarpe-Escaut pour faire rayonner la filière sur et autour de ce dernier.

Une SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif) permet de regrouper les acteurs d’une filière au sein de la même entité dans l’intérêt du développement du territoire et de ses activités artisanales. Ainsi, tous les acteurs locaux de la filière bois allant du producteur de bois au propriétaire de chaudière sont regroupés au sein de cette coopérative et s’organisent ensemble afin de valoriser les ressources naturelles présentes tout en les préservant. La coordination entre tous en est facilitée et il devient simple pour un nouvel adhérent quel qu’il soit de s’insérer dans la filière développée sur le territoire du Parc naturel régional. Chaque adhérent/associé participe ensuite aux prises de décisions de la structure sachant qu’un associé = 1 voix.

Les acteurs de la filière bois, à travers la SCIC, mettent alors en commun leurs compétences et leurs équipements à chaque étape de production des plaquettes dans le but d’inscrire durablement l’activité bois énergie sur le territoire. Cela permet de maximiser l’utilisation du matériel existant en mettant en avant les acteurs locaux et de pouvoir fournir de manière constante des plaquettes locales de qualité aux propriétaires de chaudière bois situées sur ou à proximité du territoire de Scarpe-Escaut.

Ainsi, tout acteur de la filière bois du territoire Scarpe-Escaut peut adhérer à la SCIC en s’intégrant à la catégorie à laquelle il correspond (producteur/transformateur, prestataires, bénévole actif contributeur, professionnel de chaudière, client, partenaire publique, partenaire socio-économique). Chaque sociétaire contribue financièrement en prenant des parts sociales, et par son activité, il renvoie une partie de ses bénéfices à la SCIC s’inscrivant ainsi dans un cercle vertueux assurant une meilleure coordination des acteurs de la filière.

Contact : Pauline Pecquet, p.pecquet@pnr-scarpe-escaut.fr

Interactive maps

Sorties