La stratégie du syndicat mixte en matière d’urbanisme

Depuis 2012, le Parc propose des études communales à l’échelle du quartier à différentes phases (de la planification à l’aspect opérationnel), à vocation transversale (urbanistique, paysagère et environnementale).

Ces études aident à préciser les orientations d’aménagement sur des secteurs à urbaniser, ou sur des secteurs bâtis à requalifier : les accès et déplacements, la part et le rôle des espaces publics, l’optimisation du foncier, la transition avec les alentours, la sobriété, la gestion des eaux et des déchets, la mixité des fonctions (résidentiel, économique, loisirs, équipements publics) et des populations (intergénérations, type de ménages, … ) sont autant de questions qui font l’objet de propositions.

Elles comprennent une présentation des conclusions en Conseil municipal et auprès de la population.

Avec ces études, le Parc veut faire la démonstration qu’il peut apporter une vraie plus value qualitative dans les projets d’aménagement et conforte par là son action en matière règlementaire et pédagogique.

Illustration avec l’étude Trame Verte et Bleue à Fresnes

D’une emprise d’environ 20 ha en cœur d’îlot, le périmètre d’étude se situe à proximité du centre bourg et en frange du quartier du Trieu.

Il est à la fois un secteur prioritaire de reconquête paysagère et écologique, du fait de la traversée du cours de la Malanoye, aujourd’hui non valorisé, et pourtant élément potentiel fort de trame verte et bleue locale et éventuellement urbanisable du fait de sa proximité immédiate avec le centre bourg, son assiette et sa configuration.

La revalorisation consistera donc en un aménagement paysager et écologique dans son entièreté (scénario 1), ou en un aménagement urbain intégré via une opération d’ensemble de logements (scénario 2).

contact : Céline Maire-Vigueur c.maire-vigueur@pnr-scarpe-escaut.fr