La VéloRoute de Paris-Roubaix

La Communauté de communes Pévèle Carembault, le Syndicat mixte du Parc naturel régional Scarpe-Escaut et la Communauté d’Agglomération de La Porte du Hainaut continuent d'avancer sur la concrétisation du tracé de la VéloRoute Voie Verte de Paris-Roubaix

Dans le cadre du Schéma Régional «  VéloRoutes - Voies Vertes », la Région Hauts de France  a identifié un tracé provisoire d’intérêt Régional : La VéloRoute  Voie Verte du Paris-Roubaix n° 365  reliant le canal de Roubaix à la Voie Verte des Gueules noires sur le territoire du Parc naturel régional Scarpe-Escaut.

En 2013, l’Association du Pays Pévèlois et le Syndicat Mixte de gestion du Parc naturel régional Scarpe-Escaut ont mené une étude d’opportunité sur le tronçon localisé entre la Métropole Lilloise et la Communauté d'Agglomération de la Porte du Hainaut pour appréhender efficacement , avec les communes concernées, les conditions de création de cette VéloRoute  Voie Verte.
En 2015,  la Communauté de communes Pévèle Carembault, le Syndicat mixte du Parc naturel régional Scarpe-Escaut et la Communauté d’Agglomération de La Porte du Hainaut  ont lancé conjointement  une étude pré-opérationnelle du tracé.

Trois missions sont confiées au cabinet en charge de l'étude :
- Etudier sur le terrain la faisabilité de l’itinéraire
- Arrêter le choix d’un tracé le plus sécurisé alliant accueil et confort des usagers
- Proposer des préconisations aux communes concernées en termes de sécurité, signalétique, aménagements touristiques, travaux de voirie, entretien et coûts."

Depuis 2016, la Pévèle Carembault et la Porte du Hainaut se sont engagées dans la phase opérationnelle du tracé de la VéloRoute Voie Verte de Paris-Roubaix en partenariat avec la Région Hauts-de-France et le Département du Nord.

En mai 2018, le cabinet d’études missionné par le Conseil Départemental du Nord, a réalisé l’étude complémentaire de jalonnement directionnel de la VéloRoute Voie Verte incluant le tracé principal et les variantes vers le Carrefour de l’Arbre et la Trouée d’Arenberg.

Informations et Contact : Anaelle Gourlet /  a.gourlet@pnr-scarpe-escaut.fr

Vélos pour tous, Nature comprise - 2013 Vidéothèque

Le saviez-vous?

Le développement du vélo est en plein essor depuis une vingtaine d'années. Alors que la France est en train de rattraper son retard concernant la constitution  d'un réseau d'itinéraires cyclables récréatifs, elle se positionne, désormais, en deuxième destination mondiale de tourisme à vélo avec 7,7 millions de séjours à vélo.
Pour cela, en 10 ans, le réseau est passé de 1000 km de pistes cyclables à 10 000 km avec 12 véloroutes principales.

Dans ce contexte, la Région Nord Pas-De-Calais a adopté en 2006 son schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes.