2020- L'Autonomie Fourragère c'est quoi ?

Faire pâturer ses animaux ou leur donner du foin plutôt que les nourrir au maïs et soja est à la fois écologique et économique.

Nourrir ses animaux avec sa propre production de fourrage permet aux exploitants agricoles de se libérer des cours mondiaux et fluctuants des céréales.En Scarpe-Escaut où les parcelles agricoles sont morcelées et souvent difficiles d’accès, faire le choix du fourrage n’est cependant pas si simple.

Le Parc naturel régional aide les agriculteurs à trouver des solutions adaptées pour remplacer peu à peu le maïs et le soja par l’herbe et tendre ainsi vers l’autonomie fourragère. En partenariat avec la Chambre d’Agriculture du Nord-Pas de Calais, et d’autres professionnels, il propose chaque année aux éleveurs du territoire un programme de démonstrations et d’interventions  sur les alternatives envisageables : les prairies temporaires , le séchage en grange, les méteils ...

Téléchargez le pdf du programme  ci-contre

Informations & Contact - Aurore Dlugon - Tél 03 27 19 19 70