Le contrat de territoire du Valenciennois est signé

Ce jeudi 29 janvier 2015, les élus locaux ont signé le Contrat de territoire du Valenciennois, un plan d'actions conçu par le Conseil général du Nord en concertation avec l'ensemble des partenaires (communes, intercommunalités, Schéma de Cohérence territoriale, Parc naturel régional Scarpe-Escaut, etc.).

En 2009, Le Conseil général du Nord a adopté à l’unanimité une politique contractuelle d’aménagement et de développement durables des territoires. Lancée à titre expérimental dans le Cambrésis, la démarche contractuelle a été déployée sur l’ensemble du Département depuis 2012. L'objectif étant de couvrir le Département du Nord de 7 contrats de territoire et de s'adapter ainsi aux spécificités et enjeux locaux.

Le Contrat de territoire du Valenciennois vient d'être signé pour 6 ans. Le Conseil général prévoit le financement de 600 projets pour un montant global de 39 millions d'euros. Le Parc naturel régional qui a contribué à la rédaction du Contrat -sur les 55 communes classées Parc naturel régional Scarpe-Escaut, 36 communes sont dans le Valenciennois- participera, avec les autres partenaires, à sa mise en oeuvre.

Autour de Didier Manier, président du Conseil général du Nord et de Martine Filleul, première vice-présidente chargée de l'Aménagement du territoire, Alain Bocquet, président de la Communauté d'agglomération Porte du Hainaut et Erick Charton, président du Parc naturel régional Scarpe-Escaut et conseiller général, venus signer le contrat de territoire ce 29 janvier.