Le Parc et les chantiers d’insertion TransVert

Favoriser la coopération transfrontalière de l'insertion professionnelle autour de la gestion de la nature, des espaces et du paysage

TransVert vise à mettre en place un parcours transfrontalier de formation et d'insertion socio-professionnelle par des actions qui contribuent à améliorer le cadre de vie du Parc naturel transfrontalier du Hainaut (PNTH).
Pour cela ils ont décidé conjointement d’élaborer avec des partenaires sociaux du territoire (AID Escale et le CAPEP principalement)
Ce projet permet de mutualiser des moyens humains, techniques et financiers mais également des savoir-faire qui permettront de faire évoluer les bénéficiaires vers un retour à l'emploi, et ce, de chaque côté de la frontière. La création d'une plateforme des acteurs de l’insertion socioprofessionnelle favorisera également les passerelles avec des entreprises privées ou organismes publics travaillant dans ces secteurs d'activité permettant ainsi de favoriser un retour à l'emploi.

Le projet Interreg V TransVert d'une durée de 3 ans (2020-2022) vise à mettre en place deux équipes mixtes (franco-belges) d'insertion socioprofessionnelle avec un encadrant de part et d'autre de la frontière. Il consiste à mettre en œuvre auprès de nos partenaires publics (communes, communautés de communes, etc.) des opérations de gestion dans les domaines de gestion des milieux naturels et gestion différenciée des espaces ruraux, urbains, périurbains et forestiers.
Un appel à projet concernant les communes du parc et partenaires publics  permettra d’identifier des opérations de gestion sur la durée du programme.

Zoom sur les  chantiers en cours ….

Les premiers chantiers ont démarré début juillet. Ceux-ci ont été callé dans un premier temps sur le programme d’actions du Parc naturel régional Scarpe-Escaut:

• 7 itinéraires de randonnée ont été entretenus sur les communes de Wandignies Hamage, Hergnies, Condé sur l’Escaut, Crespin, Haveluy, Fresnes sur Escaut. Les travaux  ont consisté à débroussailler et exporter la végétation située sur l’emprise et les accotements des chemins.
  • Un chantier de gestion écologique a été également réalisé sur la Réserve Biologique Domaniale de la Sablière du lièvre située en Forêt domaniale de Saint Amand-Raismes-Wallers. Ce chantier a permis de réunir pour la première les équipes belges et françaises avec des effectifs cependant réduit liés aux mesures sanitaires du Covid 19.
  • Des travaux de fauche et d’exportation ont été réalisés sur un espaces ayant subi un étrepage il y a deux ans afin de limiter le développement de la fougère aigle et de la molinie ainsi que la suppression de la strate arbustive situé sur le front de taille de l’ancienne carrière.

Une deuxième opération sera réalisée en septembre afin de faucher les espaces ou se développe la Droséra (espèce d’importance patrimoniale pour ce site préservé).

Informations & Contact : Fabrice Desort /03 27 19 19 70

f.desort@pnr-scarpe-escaut.fr