Le Parc naturel fête le patrimoine minier lors de la journée d'échanges entre prestataires touristiques "Raismes et Wallers... Voir autrement !" – 23 juin 2015

Dans le cadre du plan de progrès déterminé avec les prestataires touristiques engagés dans la Charte Européenne du Tourisme Durable, le groupe-projet EDUCTOUR a proposé une 6ème journée « Voir autrement ! ». Ces temps d’échanges permettent aux prestataires touristiques du Parc de se découvrir afin de connaître l’offre touristique du territoire sur le bout des doigts. C’est à cette fin que six prestataires touristiques volontaires ont créé en 2013 un groupe-projet animé par le Parc naturel régional Scarpe-Escaut et dédié à la co-construction de temps d’échanges. La première journée d’échanges 2015 portait en avril dernier sur la thématique transfrontalière autour de Bonsecours et Condé-sur-L’Escaut.

Fort de ce succès,  le groupe s’est à nouveau réuni pour préparer la journée « Raismes et Wallers… Voir autrement ! », qui s'est déroulée mardi 23 juin 2015. Inscrite dans le cadre de la quinzaine « Le Bassin minier fête le patrimoine mondial », les participants ont (re)découvert le site minier de Wallers-Arenberg lors d’une visitée guidée par l’Office de Tourisme de la Porte du Hainaut. La société « Vélos rent » est venue présenter aux professionnels et aux élus sa toute nouvelle activité de location de vélos sur Wallers. La journée s’est poursuivie autour de la visite des aménagements récents réalisés au Parc nature et loisirs de la Porte du Hainaut, en présence d’Aymeric ROBIN, maire de Raismes. Lors d’un déjeuner bal musette au restaurant La Motte au Bois, une présentation des sites inscrits au patrimoine mondial de l’Humanité a été proposée par les élus de la commune de Raismes, M. DESFOSSES et Mme CHARPY. L’après-midi, ce sont les produits bio et locaux qui ont été mis à l’honneur avec une visite de la Ferme du Major, accompagnée par son directeur, Steve KUZMA. Fruits, légumes, saisons, insertion, vente directe, maraîchage biologique,  La Ferme du Major n'a désormais plus de secrets pour nos prestataires touristiques ! C’est en toute convivialité et sous le soleil qu’a été partagé le goûter. En clôture de la journée, un panier de légumes bio a été remis aux participants attentifs. Les plus gourmands ont même fait un détour par la boutique de la Ferme avant de repartir.

Hébergeurs, restaurateurs, institutionnels du tourisme et élus, ils étaient plus d’une trentaine à découvrir le territoire comme ils ne l'avaient jamais vu. La journée a été également l'occasion de nombreux échanges entre professionnels qui ont ouvert des perspectives de partenariats enrichissants.

Contact : Marianne DISPA - 03 27 19 19 70 - m.dispa@pnr-scarpe-escaut.fr