Le parcours paysager "à la découverte de nos paysages" du 23 septembre 2016

L'ensemble des paysages du Parc concentrés dans un seul et même site, c'est possible ?

Oui, au Centre d’Amaury à Hergnies. C’est ce que Mario LECCI a expliqué le vendredi 23 septembre à l’occasion d’une balade consacrée à la découverte de nos paysages. Le grand miroir d’eau de l’étang et les nombreuses activités qui s’y pratiquent, le boisement, le canal du Jard, les zones humides, les prairies et pâtures bordées de saules taillés en têtard en lisière urbaine… il ne manquait rien.

Intéressées, les participantes ont été invitées à exercer leur talent de dessinatrices et se sont prêtées à divers jeux afin de développer leur capacité d’observation et de prendre conscience des caractéristiques des paysages rencontrés.

Pour Mario, le paysage est un palimpseste : des traces discrètes mais qui n’échappent pas à un œil averti apportent des indices sur ce qu’a été autrefois le paysage à différentes époques. Les fossiles en abondance dans les émergences de schiste sont des marqueurs de la végétation d’il y a 300 millions d’années. L’activité minière qui a fortement marqué l’histoire des lieux se lit également dans les paysages au travers de témoins encore visibles telles que la fosse Sophie.

Les promenades au site d’Amaury sont aussi l’occasion de se ressourcer au sein de paysages remarquables au contact de la nature et d’observer les nombreuses variétés d’oiseaux qui viennent se reposer au bord de l’étang.