Boite à outils

Le programme INTERREG W.E.C.A.N.

Depuis 2010, les écogardes du Parc naturel régional Scarpe-Escaut ont pris une dimension européenne avec le programme W.E.C.A.N.

De 2010 à 2014, le Parc naturel régional Scarpe-Escaut et plus particulièrement le dispositif écogardes, sont impliqués dans un programme INTERREG IVB ENO appelé « WECAN » : Working together for Economically-prosperous Communities through Assets of Natural heritage. Six partenaires collaborent pour une durée de quatre ans,  trois français : Espaces Naturels Régionaux (ENRx), le Parc naturel régional Scarpe-Escaut (PNRSE) et le Parc naturel régional de l’Avesnois (PNRA), un partenaire flamand : le Parc National de la Haute-Campine et un partenaire gallois : le Parc régional des Vallées.

Le programme WECAN a pour vocation de déterminer de quelle façon le patrimoine naturel peut être utilisé comme catalyseur de croissance économique au bénéfice des communautés des régions postindustrielles densément peuplés de l'Europe du Nord-Ouest. Les régions participantes au projet sont définies en tant que « secteurs postindustriels densément peuplés ».

Ce programme comporte quatre volets d'actions dont le thème est relatif à la sensibilisation, au volontariat et à la formation en lien avec le patrimoine naturel, dans les régions fortement habitées et marquées par un passé industriel.

 
Interactive maps