L'endive de pleine terre : une image de marque

Depuis 2010 en Scarpe-Escaut, plusieurs producteurs, avec l’appui du Centre Régional de Ressources Génétiques, ont choisi de vous faire apprécier leur savoir-faire traditionnel à travers leur production d’endives de pleine terre. Ce légume d’hiver est produit à partir de la racine de chicorée puis placée en terre à l’obscurité et à la chaleur pour faire naître l’endive.

L’endive de pleine terre bénéficie de la marque "Valeurs Parc naturel régional" attribuée au territoire Scarpe-Escaut. Cette marque nationale déposée à l’INPI est conforme aux trois valeurs partagées par les Parcs naturels régionaux : ancrage territoiral, dimension humaine et préservation des patrimoines. Les producteurs s’engagent ainsi à mettre en œuvre un cahier des charges rigoureux. Ils ont à cœur de vous proposer une endive cultivée comme autrefois.

Les 3 producteurs chez qui vous pourrez vous procurer de l'endive de pleine terre marquée "Valeurs Parc naturel régional" sont :

> Arnaud et Jérôme CAULIEZ – 54, rue du Plaquemart à Rosult – 03 27 27 92 09

> André DEFRANCE – 214, rue du Talbot à Landas – 03 20 79 13 72

> François-Henri LECAS, 95, rue du Cattelet à Flines-Lez-Râches - 06 20 44 88 74

pnr_scarpe_escaut_pantone.png

Le saviez-vous?

L'attribution de la marque nécessite la mise au point de modalités de contrôle de la part du Parc. Pour veiller à la cohérence dans l'utilisation de la marque, les propositions de marquage sont soumises par les Parcs à l'avis de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, dans le cadre d'une commission nationale spécifique, associant le Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer.

Depuis plus de 20 ans, la Marque « Valeurs Parc naturel régional », c'est environ 2000 entreprises réparties sur 40 Parcs investis dans la démarche.

Sorties